RH082 |
Tableaux de bord en ressources humaines dans un établissement public
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les techniques de base de conception du tableau de bord.
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Distinguer, évaluer et sélectionner les indicateurs fondamentaux
pour le pilotage de la GRH et les outils de mesure d'un contrôle
de gestion sociale.
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Etre en mesure d'effectuer
des analyses pertinentes des indicateurs des tableaux de bord RH.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les tableaux de bord appliqués à la GRH |
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Objectifs et finalités des tableaux de bord RH |
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Suivre et gérer l'activité des RH |
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Savoir évaluer la performance des activités RH |
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Déterminer des objectifs réalistes et motivants |
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Les destinataires des tableaux de bord GRH |
| La conception des tableaux de bord RH |
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Les différentes présentations de tableaux de bord RH |
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Apprendre à recueillir les informations |
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Savoir traiter les données |
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Déterminer des axes d'analyse |
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Le choix des indicateurs de performance |
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Savoir faire évoluer les tableaux de bord RH |
| L'utilisation des tableaux de bord RH |
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Elaborer ses propres indicateurs GRH |
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Définir la périodicité d'établissement |
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Règles et modalités de calcul des ratios |
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Communiquer autour des tableaux de bord RH |
| Les catégories d'indicateurs |
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Effectifs : entrées, départs, rotation, types |
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Rémunérations : paies, régimes, charges sociales, avantages |
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Carrières : statuts, filières, promotions |
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Absences : maladies, accidents, longues maladies |
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Evolution de la masse salariale |
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Hygiène, sécurité et conditions de travail |
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Formation |
| Mise en oeuvre d'un contrôle de gestion sociale |
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L’organisation de la fonction contrôle de gestion |
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Les pré requis du contrôle de gestion sociale |
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Les spécificités du reporting social |
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L'interdépendance entre finance et GRH |
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La mise en oeuvre du contrôle de gestion |
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Le pilotage social |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres, dirigeants,
responsables de services,
nouveaux managers.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Issu du management
et très expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques
pour une meilleure compréhension des tableaux de bord.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation
des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser
l’utilisation des outils de mesure de la performance dans la GRH.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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