Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES
ProFormalys > Ressources humaines > Démarches administratives et juridiques, connaissance des acteurs associatifs

...FORMATIONS RESSOURCES HUMAINES...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

RH107 Démarches administratives et juridiques, connaissance des acteurs associatifs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Détailler les démarches « Santé autonomie ».
Informer sur les différentes solutions de prévoyance.
Alerter sur les abus au niveau du démarchage.
Connaître les besoins, les démarches, les droits par rapport au logement.
Aborder les problèmes de ressources et aider à trouver des moyens.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Détailler les démarches « santé autonomie »
Etre dépendant, c’est quoi ?
La dépendance partielle, la dépendance totale
Une prise en charge lourde
La réforme de la dépendance est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, centrée sur le maintien à domicile et s’appuyant sur trois piliers : la nécessité d'anticiper pour préserver l'autonomie des personnes âgées, l'adaptation de la société, l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie
Informer sur les différentes solutions de prévoyance et d’aide si besoin
Assurance décès
Assurance temporaire décès
Contrat obsèques
Assurance autonomie
Assurance décès, incapacité, invalidité
Capital décès accidentel
Assistance pour trouver un établissement pour personnes âgées dépendantes
Qui a droit à l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) ? Qu’est ce qui peut être financé par l’APA ? Comment faire pour demander l’APA ? L’obtention de l’APA a-t-elle des conséquences sur la transmission de votre patrimoine ? Comment l’APA est calculée ? Quel montant peut-on déduire des impôts ?
Alerter sur les abus au niveau du démarchage et donner des informations nécessaires pour la protection du consommateur
Les procédés commerciaux : signature de contrats, envoi de bon de commande
Le code de la consommation
Le délai de rétractation
Les sanctions pénales
Faire opposition aux moyens de paiement
Porter plainte
Demande la nullité du contrat
Contrôler les relevés bancaires
L’abus de faiblesse
Connaître les besoins, les démarches, les droits par rapport au logement
Qui peut bénéficier des aides au logement ?
Quelle différence entre l'APL et l'ALS ?
Quels critères pour bénéficier des aides au logement ?
Comment les aides au logement sont-elles calculées ?
Comment les aides au logement sont-elles versées pour les personnes qui vivent à domicile ?
Comment les aides au logement sont-elles versées pour les personnes qui vivent à domicile pour les résidents des établissements pour personnes âgées ?
Comment estimer le montant du reste-à-charge en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ?
Comment faire sa demande auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale ?
Aborder les problèmes de ressources et aider à trouver des moyens
Les problèmes de ressources
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
Aide sociale à l'hébergement (ASH)
Allocation simple
Aide ménagère à domicile
Portage de repas chauds et prêts à consommer à domicile
Foyer restaurants
Aide pour financer des travaux dans son logement
Aides pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses ou les démarches, etc.)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant préparer son départ à la retraite.
formations (plus) PRE REQUIS
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation RH107 : Démarches administratives et juridiques, connaissance des acteurs associatifs
Le  10  Décembre  2024
Le  20  Janvier  2025
Le  09  Avril  2025
Le  16  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS