RH107 |
Démarches administratives et juridiques, connaissance des acteurs associatifs
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Détailler les démarches « Santé autonomie ».
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Informer sur les différentes solutions de prévoyance.
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Alerter sur les abus au niveau du démarchage.
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Connaître les besoins, les démarches, les droits par rapport au logement.
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Aborder les problèmes de ressources et aider à trouver des moyens.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Détailler les démarches « santé autonomie » |
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Etre dépendant, c’est quoi ?
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La dépendance partielle, la dépendance totale
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Une prise en charge lourde
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La réforme de la dépendance est entrée en vigueur le 1er janvier 2016, centrée sur le maintien à domicile et s’appuyant sur trois piliers : la nécessité d'anticiper pour préserver l'autonomie des personnes âgées, l'adaptation de la société, l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie
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| Informer sur les différentes solutions de prévoyance et d’aide si besoin |
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Assurance décès
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Assurance temporaire décès
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Contrat obsèques
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Assurance autonomie
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Assurance décès, incapacité, invalidité
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Capital décès accidentel
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Assistance pour trouver un établissement pour personnes âgées dépendantes
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Qui a droit à l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) ? Qu’est ce qui peut être financé par l’APA ? Comment faire pour demander l’APA ? L’obtention de l’APA a-t-elle des conséquences sur la transmission de votre patrimoine ? Comment l’APA est calculée ? Quel montant peut-on déduire des impôts ?
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| Alerter sur les abus au niveau du démarchage et donner des informations nécessaires pour
la protection du consommateur |
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Les procédés commerciaux : signature de contrats, envoi de bon de commande
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Le code de la consommation
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Le délai de rétractation
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Les sanctions pénales
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Faire opposition aux moyens de paiement
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Porter plainte
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Demande la nullité du contrat
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Contrôler les relevés bancaires
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L’abus de faiblesse
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| Connaître les besoins, les démarches, les droits par rapport au logement |
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Qui peut bénéficier des aides au logement ?
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Quelle différence entre l'APL et l'ALS ?
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Quels critères pour bénéficier des aides au logement ?
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Comment les aides au logement sont-elles calculées ?
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Comment les aides au logement sont-elles versées pour les personnes qui vivent à domicile ?
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Comment les aides au logement sont-elles versées pour les personnes qui vivent à domicile pour les résidents des établissements pour personnes âgées ?
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Comment estimer le montant du reste-à-charge en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ?
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Comment faire sa demande auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) pour les retraités qui relèvent de ce régime de protection sociale ?
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| Aborder les problèmes de ressources et aider à trouver des moyens |
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Les problèmes de ressources
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Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
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Aide sociale à l'hébergement (ASH)
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Allocation simple
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Aide ménagère à domicile
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Portage de repas chauds et prêts à consommer à domicile
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Foyer restaurants
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Aide pour financer des travaux dans son logement
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Aides pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses ou les démarches, etc.)
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant préparer son départ à la retraite.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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