SA003 |
Expression écrite à l'hôpital
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir communiquer efficacement par écrit, construire une synthèse et structurer les écrits de l'hôpital. |
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Etre capable de prendre des notes, analyser et bien synthétiser l'information. |
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Adopter des objectifs et une stratégie pour lire vite et bien. |
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Connaître les bonnes techniques pour pratiquer une lecture rapide et efficace. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Expression écrite efficace |
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Les écrits administratifs institutionnels et leurs caractéristiques
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- Les écrits internes et leurs normes : note de service ou d’information, note d’étude, compte rendu, note de procédure, dossier de synthèse |
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- Les écrits externes et leurs caractéristiques : lettre complexe, rapport |
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- Les écrits électroniques: lettre-type, mémo, mail |
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- Découverte et classification d’une palette d’écrits de l’hôpital |
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La collecte et l’analyse des informations
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- La prise de notes : lecture, réunion, conférence |
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- L’analyse d’un document complexe : structure argumentation |
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- L’analyse d’une situation : acteurs, faits et événements |
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- L’étude d’un problème : nature, acteurs, manifestations, causes, conséquences |
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La prise de notes
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- La prise de notes en situation : lecture, réunion, conférence |
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- Les techniques de prise de notes : schéma heuristique, mots clés, association ou opposition d’idées |
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- Tri final et vérification de cohérence |
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Synthèse des informations et entraînement à la rédaction
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- Trier les informations : distinguer l’essentiel de l’accessoire, le fait de l’opinion |
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- Hiérarchiser les idées en fonction de la suite attendue : informer, expliquer, rendre compte |
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- Choisir un plan de présentation : chronologique, didactique, aspects et critères, comparaison, questionnement systématique selon Laswell |
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- Travailler le fond, la forme : écrire pour être compris |
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Application aux écrits à réaliser par les stagiaires selon leur fonction
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- Lettres courantes |
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- Rapports et comptes rendus |
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- Messages et mails/courriels |
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- Analyse de l’impact de ces écrits |
| Lecture rapide |
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Bilans individuels
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- Analyse des méthodes de lectures des participants |
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- Test de positionnement et de performance |
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- Attentes et objectifs personnels des participants |
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Lire vite et bien: un acte physique et intellectuel
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- Le travail des yeux et du cerveau |
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- Elargissement du champ visuel, empan et capacité de lecture |
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- Variété et capacité d’attention |
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- Concentration et mémorisation |
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Lire vite et bien : des méthodes, des techniques et de la pratique
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- Expérimentation par la lecture du journal : structure et présentation du journal |
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- Méthode de lecture : survol – repérage – écrémage |
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- Comprendre la structure d’un article : titres, sous titres, chapeaux, structure des paragraphes |
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- Aller à l’essentiel : début des paragraphes, mots de liaisons et enchaînements |
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Lire vite et bien : des objectifs et une stratégie
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- Les objectifs de la lecture : s’informer, apprendre, appliquer, expliquer |
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- Lecture sélective et de balayage |
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- Ecrémage et sur-lignage |
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- Prise de note et synthèse |
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- Application à des articles techniques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout Public. |
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Directeurs d’hôpitaux, médecins, cadres et non cadres, formateurs. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’expression écrite à l'hôpital.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Témoignages, tests, débats et exposé. |
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Travaux de groupes et études de cas. |
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Exercices individuels et en mini-groupes. |
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Exercice de lecture d’un journal. |
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Découverte en groupe. |
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Application en petits groupes. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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