SEC009 |
Diminuer les risques de malveillance et le sentiment d’insécurité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Appliquer les consignes relatives à la prévention des risques de
malveillance. |
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Identifier et utiliser avec efficacité les moyens de sûreté adaptés. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Premier jour : les textes réglementaires et les aspects juridiques |
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Code pénal et code de procédure pénale
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-Le flagrant délit |
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-Légitime défense |
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-Effets de la légitime défense |
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-Défense disproportionnée à l’attaque |
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-Réduction des peines applicables |
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-Cas privilégiés de la légitime défense |
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-La mise en danger d’autrui |
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-Non obstacle à la commission d’une infraction |
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-Les éléments constitutifs du délit d’omission volontaire d’empêcher un crime ou un délit |
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-Non assistance à personne en péril |
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-Les éléments constitutifs d’une infraction |
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Les enjeux pour le personnel de l’établissement
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-Insécurité |
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-Vols de biens |
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-Sanctions |
| Second jour : respect des consignes et des procédures |
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Introduction
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-Contrôle d’accès |
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-Connaissance des consignes générales |
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-Connaissance des consignes particulières |
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Utilisation efficace des matériels |
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Connaitre les différents systèmes de sécurité
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-Le SSI |
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-La centrale d’alarme et ses composants |
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-Le système de contrôle de rondes |
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-Le PTI |
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-La vidéosurveillance |
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-La télésurveillance |
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Les sanctions encourues par les personnels en cas de manquements
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-Le danger grave et imminent |
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-La sanction disciplinaire |
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-La prise d’otage |
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Études de cas concrets (vécus par le stagiaire et le formateur)
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-Vol dans l’entreprise |
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-Vol entre collègues |
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-Respect de la confidentialité |
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-Plan Vigipirate : mesures particulières à prendre |
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Comment gérer un conflit ?
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-Les signes annonciateurs du conflit |
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-L’attitude à prendre |
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-Les paroles à utiliser et celles à proscrire |
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-Les gestes |
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-Les positions de sécurité |
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-Comprendre le langage non verbal |
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Les attitudes de précautions à respecter lors des déplacements
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-En France et à l’étranger |
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Comment obliger les prestataires à respecter les consignes de sécurité ?
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-Établissement du plan de prévention (décret du 20/02/1992) |
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-Établissement du protocole de chargement déchargement (décret du 26/04/1996) |
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L’alerte à la bombe et l’évacuation
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-Réception du message |
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-Procédures d’enregistrement du message |
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-Transmission de l’alerte |
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-Décision du déclenchement d’évacuation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agent de sécurité.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques
complétés par des
exercices pratiques.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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