MA034 |
Diriger une association
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’organisation d’une association |
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L’association et son environnement, les contraintes du secteur |
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Les critères généraux à analyser |
| Présentation des documents financiers |
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Importance, rôle et limite des différents documents : les documents financiers obligatoires, le reporting interne et externe |
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Les règles essentielles de la comptabilité d’entreprise |
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Les différents postes du bilan : l’actif et le passif |
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Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits |
| Analyse de la structure financière de l’activité |
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L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et de trésorerie |
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L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash flow |
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Les points clés de l’analyse financière |
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Les principaux ratios |
| Fixer le cadre |
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La comptabilité : système d’information économique, rôle et limites |
| Grands principes et organisation comptable |
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La notion de patrimoine et de résultat |
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Le plan comptable : les grands principes comptables |
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Présentation des états de synthèse |
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Le bilan, situation patrimoniale de l’entreprise
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-Les postes de l’actif et du passif |
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-Le compte de résultat, l’activité de l’entreprise |
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-Liaison du bilan et du compte de résultat |
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-Les trois niveaux du compte de résultat |
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-La détermination du résultat net |
| Analyse du compte de résultat |
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Les soldes intermédiaires de gestion : calcul et signification |
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L’autofinancement et le calcul de la capacité d’autofinancement |
| Analyse de la structure financière à travers le bilan |
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Les ressources permanentes et l’actif immobilisé : le fonds de roulement |
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L’actif circulant et les dettes d’exploitation : le besoin en fonds de roulement |
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La trésorerie |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Juriste spécialisé et ancien avocat pénaliste.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Définition des objectifs et des pratiques des participants.
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Alternance de courtes périodes magistrales soutenues par des QCM développés et commentés.
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Cas pratiques.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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