AC023 |
Planifier la réduction des coûts
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Clarifier le rôle dans le temps des différentes fonctions, notamment développement et achats.
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Etablir le calendrier et la méthodologie permettant de maîtriser (c'est-à-dire prévoir)
totalement la réduction des coûts du pré projet à la fin de vie de produit.
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Savoir auditer son processus achats, détecter les points à améliorer, établir le planning de réduction
des coûts et associer les autres fonctions
de l'entreprise à l'activité de réduction des coûts.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Pourquoi la réduction des coûts doit-elle être planifiée? |
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La décroissance régulière des coûts industriels |
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L'efficacité décroissante de la négociation dans la vie du produit |
| Méthode de planification pour un produit existant |
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Etablissement d'un objectif global de réduction des coûts |
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Décomposition du produit |
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Estimation des gains potentiels par pièces (comment connaître le meilleur prix pour un composant?) |
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Etablissement des priorités: gains immédiats, gains importants |
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Etablissement du plan d'action. Rebouclage avec l'objectif initial |
| Comment appliquer les réductions de coût? |
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L'outil de suivi |
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Comment vaincre inerties et réticences dans l'entreprise: exemplarité, implication, offres mutuelles |
| Le cas idéal: planification des coûts pour un produit à venir |
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Etablissement du plan de vente par le marketing |
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Etablissement du prix d'achat, et du bénéfice prévu |
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Conception à Coût Objectif (CCO, ou Design to Cost) |
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Les quatre étapes de la baisse de coût: design, choix de fournisseur, relifting, négociation continue |
| Sources de gaspillage |
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20 pistes de réduction des coûts |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Présentation et animation par un professionnel des achats.
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En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques.
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Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique.
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Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet.
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Exercices: deux cas proposés pour lesquels les élèves déterminent la situation existante et la démarche à appliquer.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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