AC096 |
La préparation des commandes
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les modes de préparation des commandes.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La responsabilité du préparateur de commandes |
|
Méthodologie de travail, origine des erreurs du préparateur et ses conséquences commerciales et matérielles |
|
Les principes fondamentaux de la préparation de commandes |
| Organisation des prélèvements |
|
Les techniques de prélèvement et les critères de choix |
|
Le préparateur se déplace vers les articles |
|
Les articles viennent au préparateur |
| Les différents modes de préparation de commandes |
|
Préparation matérielle des commandes : Préparation manuelle, mécanisée, automatisée et informatisée |
|
Descriptifs et fonctionnements, avantages et inconvénients des modes de préparation, pick then pack, pick and pack, pick and belt, pick and sort, préparation à grande vitesse |
| Optimisation de la fonction préparation |
|
Productivité des zones de préparation, colis standard et détails, zone de regroupement, zone d’emballage, zone attente départ |
|
Limiter les déplacements, minimiser les recherches, libre accès aux marchandises |
|
Les emballages et les palettes : choix de l’emballage, contraintes mécaniques et climatiques |
|
Interception ou cross docking, allotissement |
| Gestion de la préparation de commandes |
|
Fichiers, délais d’expédition |
|
Optimisation des tournées |
|
Transmission des instructions picking, gérer les sorties |
|
Documents d’expédition |
| Systèmes d’information pour la préparation de commandes |
|
Intérêt d’un WMS (warehouse management system) |
|
Optimisation des tournées de préparation |
|
Critères de choix des adresses de prélèvement |
|
Transmission des instructions picking |
|
Gestion des sorties regroupement et marquages |
|
Affectation des zones et gestion des chargements |
|
Etablissement des documents d’expédition |
|
Conditions tarifaires des principaux transporteurs enregistrés, possibilité de simulation, avantages et inconvénients |
|
Réduction massive des erreurs de préparation, les limites |
|
Gestion de traçabilité interne et externe assistée par le système vocal |
| Conclusion |
|
Se fixer des objectifs |
|
Construire un plan d’action |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Consultant formateur en logistique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés suivis de discussions.
|
|
Etudes de cas pratiques.
|
|
Présentation et animation avec PowerPoint.
|
|
Exemples concrets.
|
|
Travaux de groupes.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|