BTP015 |
Le diagnostic plomb et saturnisme
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir une bonne connaissance des risques sanitaires liés à la présence de plomb dans les bâtiments, susceptible d’être localisé
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aussi bien sur les revêtements que dans les canalisations d’eau.
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Connaître la réglementation en vigueur, les méthodes de diagnostic, les techniques d’intervention et d’élimination des déchets.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Pathologie – Toxicologie |
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Propriétés |
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Localisation dans le bâtiment
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-Revêtements (murs, fenêtres, portes, plinthes,...) |
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-Canalisations (tuyau de plomb, alliage de cuivre, acier galvanisé, soudure à l’étain, certains PVC) |
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Effets sur l’organisme
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-Saturnisme |
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-La plombémie : mesure de l’intoxication au plomb |
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-Pigments toxiques |
| Réglementation revêtement |
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Logement ou immeuble construit avant 1948 |
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Obligation des propriétaires
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-Code de la Santé Publique (article L.1334-5) |
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-La loi 2004-806 du 9 août 2004 |
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-Constat de risque d'exposition au plomb (CREP) |
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Compétences exigée des opérateurs |
| Diagnostics revêtement |
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Détection à l’aide d’un appareil à fluorescence X |
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Seuils réglementaires |
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Etat d’accessibilité plomb |
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Note sur les risques d’intoxication |
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Tarif des certificats et aides financières |
| Travaux |
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Techniques d’intervention : recouvrement et suppression |
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Contrôles de l’exposition des travailleurs (plomberie et concentration atmosphérique) |
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Contrôle après utilisation des travaux |
| Elimination des déchets |
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Déchet inerte, industriel banal, industriel spécial |
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Responsabilités civiles, pénales et assurance spécifique réglementaire |
| Réglementation plomb dans l’eau |
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Le décret du 5 avril 1995 |
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L'arrêté du 29 mai 1997 |
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Obligation du responsable de distribution de l’eau |
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Obligation des propriétaires
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-directive européenne 98/83/CE |
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-décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 |
| Diagnostics plomb dans l’eau |
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Détection du plomb dans l’eau |
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Seuils réglementaires de qualité du plomb dans l’eau |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste prévention –sécurité – environnement.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés illustrés d'exemples concrets. |
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Débats – Etude de cas. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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