BTP215 | Isolation thermique par l’extérieur avec bardage
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Être capable d’appréhender la thermique du bâtiment : déperditions, matériaux, isolation, ponts thermiques.
|
|
Être capable d’analyser l’isolation des parois d’un bâtiment au niveau thermique, humidité, inertie, consommation d’énergie.
|
|
Appréhender les caractéristiques et les types d’isolation par l’extérieur sous enduit ou sous bardage, les matériaux appropriés, les différentes mises en œuvre,
les avantages, les restrictions, et les pathologies découlant d’un défaut d’étude préalable ou d’un manque de rigueur lors de la pose de l’isolation par l’extérieur.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES BASES D’UN BILAN THERMIQUE |
|
Initiation au bâtiment |
|
Comprendre la règlementation thermique
|
|
-Bâtiments neufs - la RT2012 |
|
-Autres règlementations thermiques |
|
-Les labels |
|
Principes |
|
Qualités thermiques des matériaux |
|
Les déperditions thermiques d’un bâtiment - Calculs |
|
Les ponts thermiques |
|
Des déperditions à la puissance utile de chauffe et à la consommation d’énergie - Calculs |
|
Cas pratique : exercice |
| L’IMPORTANCE D’UNE ISOLATION ADAPTEE |
|
L’humidité dans les parois |
|
Introduction
|
|
-Les différentes pathologies : des fondations à la toiture |
|
-La condensation dans les parois |
|
-Exercices pratiques |
|
-L’importance d’une ventilation performante |
|
-Détection, élimination, et prévention de l’humidité dans le bâtiment |
|
L’inertie |
|
La surchauffe |
|
Le choix d’isolation adéquate |
|
Cas d’un bâtiment neuf et d’un bâtiment en rénovation |
| L’ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE |
|
Comparaison bâtiment neuf et rénovation
|
|
-Les fondations |
|
-Les parois verticales : bardages, doubles peaux, isolation classique par l’extérieur |
|
-Les toitures - terrasses |
|
-Les combles et plafonds |
|
-Les planchers |
|
Coûts et maîtrise de l’énergie |
|
Avantages de l’I.T.E. en bâtiment neuf |
|
Les problèmes de la règlementation urbaine |
| LES PROCEDES D’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR |
|
L’isolant |
|
L’I.T.E. sous enduit
|
|
-Le sous–enduit |
|
-L’enduit de finition |
|
L’I.T.E. sous bardage
|
|
-Le bardage |
|
-L’ossature |
|
-Les fixations |
| LES DEFAUTS DE CONCEPTION OU DE MISE EN PLACE |
|
L’importance de l’étude de conception |
|
Les pare vapeur |
|
Les jointures |
| CONCLUSION |
|
Le confort et la maîtrise de l’énergie |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Apports théoriques avec projection d’un diaporama. |
|
De nombreux travaux pratiques. |
|
Support de formation. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 3 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|