CI011 |
La couverture des risques financiers à l'international
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Identifier les risques, connaître, différencier les sécurités de paiement.
|
|
Maîtriser l'ouverture et la gestion de crédits documentaires.
|
|
Connaître les garanties bancaires, lettres de crédit stand by et crédits acheteurs.
|
|
Maîtriser les financements de
projets internationaux : Groupe Banque mondiale, banques régionales et dispositifs d’aides aux PVD.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les différentes sécurités de paiement, afin d’appréhender les risques économiques,
financiers, commerciaux et politiques et de proposer aux
clients la solution la plus adaptée en terme de couverture et de coûts.
|
| Introduction |
|
Présentation des risques |
| Etude et Maîtrise des Remises et Crédits documentaires |
|
Définition des crédits et formes |
|
Analyse des Règles et Usances (RUU 500 de la CCI) |
|
Connaissance des engagements bancaires |
|
Terminologie en français et anglais |
|
Bordereau d’ouverture et Matrice SWIFT |
|
Analyse des clauses du crédit et interface Incoterms |
|
Demande d’amendements et dates butoirs |
|
Modes de paiement sous crédit |
| Les garanties bancaires et standby |
|
Définition des garanties et formes |
|
Analyse modèles |
|
Etude du crédit acheteur (forme et engagements) |
| Les financements de projets internationaux |
|
Groupe Banque Mondiale |
|
Banques régionales de développement et autres |
| Conclusion |
|
Comparaison techniques, engagements, avantages et inconvénients |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste
Import-Export en Logistique et Financements.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Recueil des besoins.
|
|
Montage.
|
|
Exposés et échanges.
|
|
Analyses de cas réels.
|
|
Suivi et accompagnement.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|