HR109 |
Gestion d’un hôtel / d’un restaurant - Perfectionnement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Définir les principaux termes utilisés dans le domaine de la gestion de l'hôtel et du restaurant.
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Identifier les informations fournies dans les documents comptables.
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Définir les équilibres fondamentaux nécessaires à la gestion de l’hôtel et du restaurant.
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Apprécier l’impact d’une décision sur la situation financière des centres de profit en hôtellerie et restauration.
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Mettre en place des tableaux de gestion personnalisés.
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Identifier et décrire les aspects légaux reliés aux activités hôtelières.
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Analyser la législation régissant la production de l'industrie de
l'alimentation et en dégager les implications pour l'hôtellerie et la restauration.
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Décrire le contexte des relations de travail dans l'hôtel et les lois et règlements y afférant.
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Savoir analyser les atouts et les faiblesses d’un établissement hôtelier. Décider des actions commerciales à entreprendre.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Gestion financière en hôtellerie et restauration |
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Présentation des documents financiers de l'hôtel et du restaurant
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-Importance des différents documents : les documents financiers obligatoires, les reportings |
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-Les principaux postes du bilan : l’actif et le passif |
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-Les différents postes du compte de résultat : les charges et les produits |
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Analyse de la structure financière de l'établissement hôtelier et de l’activité
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-L’équilibre fondamental du bilan : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie |
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-L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion et le cash-flow |
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-Les principaux ratios de l'hôtel et du restaurant |
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La gestion budgétaire de l'hôtel et du restaurant
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-Les notions de base : les charges fixes et les charges variables, les coûts complets, le calcul d’un coût de revient |
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-La démarche budgétaire et les différents budgets : ventes, production, achats, personnel, investissements, les centres de profit, les centres de coûts |
| Droit et environnement hôtelier |
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Environnement hôtelier
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-Le parc hôtelier au niveau national et international |
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-Les autres formes d’hébergement et leur classification |
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La réglementation hôtelière
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-Lois relatives à l’activité hôtelière |
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Législation du travail en hôtellerie et restauration
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-Théorie générale des contrats |
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-Le contrat individuel de travail |
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-Les relations de travail |
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-Aspect constitutionnel des relations de travail |
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-Le salarié au sein du code de travail |
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-L’accréditation |
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-La négociation collective |
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-La grève et le lock-out |
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-La convention collective |
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-Les griefs |
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-Étude et analyse des lois diverses se référant au secteur du travail |
| Gestion commerciale et marketing de l'hôtel et du restaurant : diagnostic et stratégie |
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Le diagnostic du bilan précédent et les questions à se poser
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-Quelles sont les cibles de clientèle que je souhaite développer ? où ? |
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-Les clients actuels de l'hôtel et du restaurant sont-ils satisfaits ? comment améliorer mes prestations ? |
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-Dois-je créer de nouveaux produits ? (excursions, sauna, animations) |
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-Mes prix sont-ils assez (trop) élevés ? |
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-Dois-je changer ma carte de restaurant ? |
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-Mon (futur) personnel est-il à la hauteur ? dois-je le former ? |
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-Puis-je améliorer la fréquentation de l'hôtel et du restaurant de façon plus régulière ? |
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-Mon produit est-il à la hauteur de mes ambitions ? |
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Les réflexions stratégiques : introduction
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-Suis-je vraiment fait pour ce métier ? |
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-Est-ce que j’en ai mesuré les contraintes ? |
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Les réflexions stratégiques : indépendance, réseau volontaire, franchise ?
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-Définition de chacun des termes |
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-Avantages et inconvénients de chacun |
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-Actions à mener |
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Les réflexions stratégiques : anticiper la gestion au quotidien de l'hôtel et du restaurant
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-Relation avec les fournisseurs (ceux de mon prédécesseur, d’autres ?) |
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-Management du personnel, recrutement (des fiches de postes ont–elles été créees ?) |
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-Est-ce que je connais la réglementation, les contrôles techniques obligatoires ? |
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-Vais-je faire appel à des solutions externalisées pour l’entretien du linge ? |
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-En cas de travaux, comment optimiser l’exploitation malgré tout ? |
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Les réflexions stratégiques : approche et définition du marketing de l'hôtel et du restaurant
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-Construire une « offre « (l’hôtel/restaurant et ses produits) |
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-Compte tenu de la demande clients (attentes, comportements) et de l’offre (concurrence) |
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-Des moyens dont on dispose (budget, travaux) |
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-Dans un cadre politique donné (conjoncture) |
| Gestion commerciale et marketing : l'action commerciale |
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Le mix marketing
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-Définir mon produit : amélioration, transformation…, produit standard, luxe |
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-Politique tarifaire, promotions, calendriers haute et basse saison |
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-Les canaux de « distribution « à envisager : vente directe, Internet, action commerciale de proximité, éloignée |
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Le plan d’action commerciale de l'hôtel et du restaurant
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-Les outils de vente : internet, brochure, book technique |
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-Les arguments à exploiter |
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-Le fichier clients : segmenter sa clientèle |
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-Se donner des objectifs précis (chiffrés, datés) |
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-Rendez-vous commercial |
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-Négociation avec TO et autocaristes (allottements, délais de rétrocession) |
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-Management des « ouvertures de disponibilité « sur l’internet |
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Le calendrier et l’organisation commerciale
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-Les événements locaux à exploiter |
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-Les délais de commercialisation |
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-Votre propre calendrier à bâtir |
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-Déterminer des zones de prospection et de chalandise |
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La communication commerciale
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-Achats d’espace publicitaire |
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-Promotion, sponsoring, partenariats |
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-Etre dans les guides |
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Actions complémentaires
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-Exposer l'hôtel et le restaurant dans des salons |
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-Participer à des « workshops » |
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-Etre membre de clubs professionnels |
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-Relations publiques et presse : construire un bon relationnel avec divers prescripteurs (réseaux, OTSI, CCI) |
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Le suivi commercial
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-Mesure des résultats obtenus |
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-Fidélisation de la clientèle de l'établissement hôtelier |
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-Stratégie et prospective |
| Gestion commerciale et marketing : analyse de l’existant |
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Le produit que j’envisage de reprendre
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-Atouts de l’établissement : situation géographique, personnel, chiffre d’affaires, qualité de la clientèle |
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-Atouts de l’établissement :bâtiment correct, possibilités d’extension, piscine, jardin |
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-Faiblesses de l’établissement : situation géographique, personnel à former, chiffre d’affaires en baisse |
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-Faiblesses de l’établissement : bâtiment vétuste, pas de possibilités d’extension, pas de piscine, pas de jardin |
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-Faiblesses de l’établissement : beaucoup de travaux à envisager |
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-L'hôtel et le restaurant peuvent-ils fonctionner dans de bonnes conditions tout de suite ? |
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Les chiffres-clés de l’établissement hôtelier
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-Bilan de CA sur les 5 dernières années : en déclin, en stagnation, en évolution ? |
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-Si restaurant, quel est le ticket-moyen ? les produits les plus consommés ? |
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-Le prix moyen de la chambre ? le taux d’occupation ? |
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-Quels sont les pics de fréquentation, la saisonnalité ? |
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-Bilan de la clientèle ? qui est-elle, d’où vient-elle ? |
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-Y a-t-il un fichier commercial ? bien tenu ? |
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-Concurrence : comment l’établissement se situe-t-il par rapport aux concurrents, par rapport à la fréquentation touristique de la ville, de la station ? |
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-L’établissement a-t-il le vent en poupe ? |
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Les éléments qualitatifs de l'hôtel et du restaurant
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-Que dit le livre d’or ? y a-t-il eu enquête de satisfaction ? |
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-Comment la clientèle connaît-elle l’établissement ? |
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-L’hôtel a-t-il bonne réputation ? |
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-Y a-t-il un bon chef de cuisine ? est-il réputé ? |
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-L’ancien propriétaire –le vendeur- avait-il de bonnes relations avec le club hôtelier, les institutionnels (Office de tourisme, CCI, Mairie) ? |
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-Que disent les guides ? les fournisseurs ? |
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-Bonne ou mauvaise réputation ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Notions de gestion.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion hôtelière, de la gestion financière, du droit hôtelier et de la gestion commerciale.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Application de la démarche et des concepts de gestion à des études de cas concrets. Apports théoriques sur la gestion de l'hôtel et du restaurant
et analyse de documents internes.
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Mises en situation.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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