HR142 |
Améliorer la prestation d’un self
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Définir les critères et indicateurs de qualité des prestations sur les aspects : services, économiques, conditions de travail.
|
|
Diagnostiquer et mettre en place des actions pour l’amélioration du service auprès des convives.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| La fonction self |
|
Objectifs, moyens, critères et indicateurs de qualité |
|
Les différents concepts de distribution : du linéaire au scramble |
|
La conception des prestations : horaires de service, variabilité de l’offre |
| Les approvisionnements |
|
Avantages et contraintes de l’utilisation des différentes gammes de produits |
|
Le recyclage des plats cuisinés à l’avance |
|
L’organisation générale en fonction des différents concepts de distribution |
|
Affectation des agents aux différents postes en back et front office |
|
Ordonnancement des postes de distribution : accueil, caisse, dépose plateaux, sortie |
|
Organisation et gestion du flux des convives |
| L’organisation des préparations chaudes et froides |
|
Evaluation et ordonnancement des charges de travail |
|
Règles d’hygiène |
|
Réglementation |
| Mise en scène de la distribution |
|
Ce que peut et ne doit pas voir le convive |
|
La mise en valeur des denrées : variété, volumes, formes, couleurs, textures |
|
Présentation et gestion des gratuités, des réapprovisionnements |
|
Concevoir la composition du plateau par le convive |
|
Quand et comment prendre les plats, les couverts, et gratuités pour une démarche logique, pratique et conviviale |
| La salle |
|
La signalisation : depuis l’affichage des menus, la présentation des plats témoins, les prestations par poste de distribution |
|
La circulation des convives : la conception du circuit, les espaces et trajets divers |
|
Les équipements et la décoration en fonction des objectifs de qualité de service recherchés |
| La qualité de service |
|
Les petits plus qui font la différence : les gratuités, tables de découverte, repas à thème, service en salle |
|
Tenues, attitudes et comportements de service |
|
Traitement des suggestions et réclamations des convives |
|
Les évaluations de la satisfaction des convives |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel de la restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Présentation des concepts par le formateur-consultant.
|
|
Echanges sur les éléments amenés – Citations d’exemples.Mises en application.
|
|
Confrontation avec la réalité de l’entreprise et l’expérience du participant.
|
|
Il sera demandé au participant de réfléchir, en amont, et d’essayer d’apporter des éléments de réponses aux problématiques proposées.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1450 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|