Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS MANAGEMENT
ProFormalys > Management > Anticiper, traiter et supprimer les tensions

...FORMATIONS MANAGEMENT...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

MA096 Anticiper, traiter et supprimer les tensions
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre les origines et mécanismes d’un conflit pour le canaliser.
Dissocier la part liée à l’émotif et aux éléments rationnels dans un conflit.
Adopter une méthode et outils afin de le gérer.
Suivre une stratégie positive de résolution de conflit.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Comprendre les ingrédients d’un conflit
Le PIDC
Prévention et résolution
Les différentes sources
Repérer les indicateurs du passage au conflit
Analyser les vraies raisons d’un conflit
Identifier les différents types de conflits
   -La nature des conflits
   -La forme et différentes phases conflit
Méthodologie d’analyse
   -Les causes possibles
   -Les besoins et solutions
Comprendre les comportements dans un conflit
Repérer les différents types de comportements
Reconnaître et utiliser les émotions
Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
Evaluer les positionnements des acteurs du conflit
Désamorcer le conflit par une stratégie adaptée
Prendre les bonnes décisions
   -Les règles d’or d’anticipation et de régulation
Pratiquer la critique constructive
   -Les modes « rouleau compresseur » et « constructif »
   -Méthode du DESC
   -Méthode des 4P
   -Savoir dire « non »
Prévenir les situations de tension
Mettre en place des procédures de médiation
formations (plus) PERSONNES CONCERNEES
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Longue expérience dans le domaine des relations interpersonnelles.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation des messages par les participants.
Elle s'appuie sur la participation de chacun.
Les participants sont régulièrement sollicités par des brainstormings ; des mises en situation analysées en commun ; des engagements individuels ; nombreux exercices réalisés en équipes.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation MA096 : Anticiper, traiter et supprimer les tensions
Du  06  Février  2025  au  07  Février  2025
Du  13  Mars  2025  au  14  Mars  2025
Du  03  Juin  2025  au  04  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS