PS027 |
UTE C18 510 – Formation de base – Habilitations électriques H, B, V indices 0 et 1
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsque
l'on effectue des opérations sur ou au contact d'ouvrages électriques.
|
|
Rendre les stagiaires capables de respecter
les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C 18-510.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Notions élémentaires sur les dangers d’origine électrique |
|
Présentation de la procédure d’habilitation selon le recueil UTE C18 510 en relation avec les domaines de tension |
|
Evaluation des risques : effets physiopathologiques du courant électrique |
|
Exemple d’accidents (contacts directs, indirects et court-circuit) |
|
Classement des installations |
| Comment travailler en sécurité ? |
|
Distances de sécurité |
|
Autorisation de travaux |
|
Lecture de la signalisation |
|
Principe et exemples de verrouillage |
|
Manoeuvres et consignation |
|
Rôle des différents intervenants |
|
Matériel de sécurité électrique (outillages et équipements de protection individuelle) |
|
Outils électroniques portatifs à main (choix du matériel) |
|
Outillage non spécifique aux électriciens |
|
Incendie dans les installations électriques |
| Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique |
|
Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées |
| Présentation des équipements électriques |
|
Installation HT/BT |
|
Comptage |
|
Armoires, coffrets, canalisations |
|
Revue des dangers inhérents à ces différents équipements |
|
Les zones d’environnement |
|
Les documents écrits |
|
Les fonctions de l’appareillage, l’usage des plans et des schémas |
|
Incidence de la conception des équipements sur la sécurité du personnel |
| Opérations en BTA et HTA |
|
Travaux hors tension |
|
La consignation et la déconsignation |
|
Mission d’exécutant, de chargés de travaux, de chargé de consignation, de surveillant de sécurité électrique |
|
Travaux au voisinage de pièces nues sous tension |
|
Evaluation des risques |
|
Procédures à mettre en œuvre |
|
Intervention de dépannage et de connexion |
|
Remplacement de fusibles, lampes et accessoires d’appareils d’éclairage |
|
Changement de prise d’un transformateur |
|
Opération d’entretien en présence de tension |
|
La sécurité lors d’opération de mesurage |
|
Utilisation d’appareils portatifs à main |
|
Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique |
|
Notion de premier secours, incendie sur un ouvrage électrique |
|
Une évaluation des aptitudes à adapter ces prescriptions dans les domaines
et les situations propres aux activités des stagiaires sera réalisée en fin de stage.
|
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances de base en électrotechnique.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la sécurité électrique.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Exposés illustrés d'exemples concrets.
|
|
Exercices de mise en pratique.
|
|
Débats et étude de cas.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|