QA066 |
Responsable qualité logistique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre le rôle essentiel du client dans l'organisation de la logistique.
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Appréhender le rôle du fournisseur, des stocks, et de chacun dans la chaîne logistique.
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Connaître les apports des systèmes d'informations pour les prévisions,
la planification, la gestion des entrepôts et des transports.
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Maîtriser les notions de cahier des charges logistique, la convention logistique,
le plan d’action logistique.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES FONDAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE ET DE LA SUPPLY CHAIN |
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Les définitions de la logistique et de la Supply Chain |
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Les grandes tendances logistiques |
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Le périmètre de la Supply Chain |
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Le positionnement de la Supply Chain et de la logistique dans l’entreprise |
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Les coûts logistiques |
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Le client au cœur de la démarche |
| LA LOGISTIQUE : LA REPONSE AUX ATTENTES CLIENTS |
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L’approche par processus |
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La collaboration avec les fournisseurs, le cahier des charges logistique |
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Le périmètre des prestations en fonction de la stratégie d’achat retenue |
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Les hypothèses de volumes, fréquences |
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Les flux d’information |
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Les objectifs de performance attendus |
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Les conditions et exigences |
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Les modalités de transfert en cas d’externalisation |
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L’équipe mobilisée pour le cahier des charges : les logisticiens (prescripteurs), les financiers,
la qualité, les services techniques et commerciaux (utilisateurs), l’acheteur |
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La phase de discussion technico-économique (vérification de la bonne compréhension, optimisation
du périmètre et du niveau de performance, règles du jeu pour le suivi de la réalisation) |
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La convention logistique, source de progrès continu : élaborer en commun les démarches
de progrès, les procédures exceptionnelles |
| LE PLAN D’ACTION LOGISTIQUE |
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Le plan d'action logistique en fonction des objectifs et des moyens arrêtés |
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Définir une politique d’approvisionnement et des règles de gestion de stocks |
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Contribuer à la politique d’achat |
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Planifier l’activité de production (plan directeur de production - PDP) |
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Organiser et gérer l’entreposage |
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Organiser la distribution physique nationale et internationale (Import/Export) |
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Veiller à la prévention et à la gestion des risques de l’activité (QSE) |
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Evaluer les performances des équipes et gérer les compétences |
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Piloter ses équipes dans un système de management qualité (SMQ) |
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Suivre et évaluer son système logistique |
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Contrôler la performance du centre de profit (contrôle de gestion) |
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Mesurer la satisfaction du client |
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Définir et conduire une démarche d’amélioration continue |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la qualité et de la logistique. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Etudes de cas et exercices pratiques permettant de découvrir la
méthode et les outils de la qualité.
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Positionnement de chacun vis-à-vis de la démarche qualité.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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