RH052 |
L’affirmation de soi
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Oser s’exprimer et maîtriser les situations difficiles.
|
|
Sortir des conflits.
|
|
Mettre en place de nouveaux comportements adaptés à son style de personnalité
et à son contexte de travail pour s’affirmer au quotidien
dans son rôle et ses relations, faire face à des situations ou
à des relations tendues, conserver le contrôle de soi malgré le stress.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Bilan et autodiagnostic
|
| Prendre conscience des dominantes de sa personnalité et de ses comportements |
|
Mieux se connaître grâce à l’exploitation d’un questionnaire sur l’assertivité |
|
Repérer les comportements inefficaces, la passivité, l’agressivité, la manipulation |
|
Définir le comportement assertif, ses avantages pour soi et les autres en particulier dans les situations difficiles |
| Comment développer l’assertivité |
|
Affirmer ses droits en respectant ceux des autres |
|
Se donner des objectifs réalistes qui déclenchent des comportements assertifs |
|
Etre adulte |
|
Faire la différence entre faits, jugements de valeurs et émotions |
|
Connaître ses positions de vie et son scénario |
|
Prendre du recul |
| Agir sur soi et s’entraîner aux changements nécessaires pour s’affirmer calmement |
|
Schéma de l’apprentissage |
|
Etre soi-même sans chercher à plaire systématiquement et établir des relations saines et authentiques |
|
Oser demander pour obtenir l’information dont on a besoin pour comprendre |
|
Dépasser les jugements de valeurs |
|
Développer sa créativité, sa curiosité |
| Conserver la maîtrise des situations |
|
Savoir rester calme et maîtriser son impulsivité |
|
Apprendre à formuler une critique d’une manière positive et savoir écouter une critique |
|
Savoir dépasser les conflits et trouver des compromis satisfaisants pour les parties |
|
Savoir dire non |
| Gérer le stress |
|
Faire la différence entre le stress négatif et le stress positif |
|
Identifier les déclencheurs du mauvais stress |
|
Trouver les moyens de réagir pour sortir des conflits et devenir constructif |
|
Trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste en ressources humaines et développement personnel.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Autodiagnostic sur l’assertivité, tests, cas pratiques et jeux de rôle.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|