RH103 |
Approche psychosociale de la retraite
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Appréhender les différents changements inhérents à la retraite.
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Retrouver ses repères dans l’environnement social.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Présentation de chaque participant : tour de table ou sous forme de jeux
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Faire parler les gens pour savoir comment ils voient leur retraite, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils ont prévu et à quoi ils s’attendent
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| Prendre conscience des évolutions liées au passage à la retraite
et appréhender les différents changements inhérents à la retraite |
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Faire émerger les attentes et les appréhensions liées à la période de retraite
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Explorer les différentes images de la retraite, les peurs et les envies qu’elle suscite
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Identifier les points sensibles, les différents types de difficultés à anticiper
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S’adapter aux étapes du changement
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Identifier et accompagner les différentes phases émotionnelles du passage à la retraite
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Identifier les principaux changements inhérents à la retraite : statut social, les relations, les nouveaux rythmes, les activités, les ressources financières, la santé
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| Réfléchir à la nouvelle gestion du temps |
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Faire le point
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-Identifier ses besoins : est-ce que j’ai besoin d’avoir beaucoup d’activités ? de bouger ? de voir beaucoup de gens ? ou bien est-ce que j’ai plutôt besoin de calme, de solitude ? dans quelle proportion ?
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-Prendre en compte son rythme biologique : quels sont les moments dans la journée où je me sens bien pour mener une activité intellectuelle ? physique ? quels sont les moments où j’ai moins d’énergie, où j’ai besoin de faire une pause ou, pourquoi pas, une sieste ?
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-Evaluer son réseau relationnel : est-ce que j’ai beaucoup d’amis, de relations ? est-ce que j’ai besoin / envie de rencontrer de nouvelles personnes ? avec quel profil et pour faire quoi ?
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-Se connecter à son ressenti : comment est-ce que je vis le temps qui passe ? comment est-ce que je me sens à la fin de mes journées ? impression de vide, d’ennui, ou, au contraire, d’avoir trop de choses à faire, d’être débordé ou trop sollicité ?
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Manque de temps : hiérarchiser
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-Poser des priorités : quelle est l’activité que je veux privilégier, celle qui me tient le plus à cœur ? et les autres activités, quelle importance je veux leur donner ? quelles sont les contraintes auxquelles je ne peux échapper et celles que je peux limiter ?
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-Savoir dire non : pour quelles personnes est-ce que j’ai envie d’être disponible ? avec quelles limites ? quels sont mes « voleurs de temps » ? comment m’en protéger ?
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-Limiter le « zapping » : regrouper les activités de même nature et se souvenir que « faire un travail en continu prend moins de temps qu’en plusieurs fois »
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Trop de temps : anticiper
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-Chercher de nouvelles activités, de nouveaux groupes d’appartenance, à partir de ses motivations profondes : y a-t-il des activités,
des passions, que j’ai dû abandonner et avec lesquelles je pourrais maintenant renouer ? qu’est-ce que j’aime vraiment faire :
apprendre, créer, aider les autres, ... ? |
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-Prévoir, organiser, planifier : en notant dans mon agenda mes rendez-vous, mais aussi les activités ponctuelles
« possibles » (conférences, rencontres, manifestations diverses programmées à date fixe) auxquelles je choisirai d’aller
– ou non – le jour dit ; veiller à avoir chaque jour quelque chose à faire, quelqu’un à rencontrer ... et
rester souple pour accueillir l’imprévu ! |
| Avoir des échanges sur la vie du couple au quotidien |
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La retraite est l’un des plus grands changements dans la vie de chacun
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Ce réarrangement complet de la vie a le potentiel de mettre un stress important sur le couple
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Préparer sa retraite : discuter à deux de comment vous voulez vivre votre retraite : où vivre, quoi faire, voir qui, quand et comment, …
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Savoir comment la retraite peut vous affecter
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La fin de la carrière professionnelle est généralement un choc psychologique plus difficile pour les hommes
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Nourrir sa santé mentale : il est essentiel de garder le moral en restant actif et connecté à ses amis, en ayant des occupations, en s’investissant dans un passe-temps ou des activités bénévoles, en essayant de nouvelles activités, en cultivant de nouveaux cercles sociaux
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Travaillez son mariage avant la retraite : faire de sa relation une priorité permanente, même sur la carrière
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| Estimer sa place dans l’environnement social, identifier ses besoins et ses
valeurs fondamentales, et leur implication dans le lien social |
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Reconsidérer et actualiser le regard porté sur soi-même en réalisant un bilan de compétences personnelles
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Connaissances, compétences ou expériences utiles durant la retraite pour continuer à exister en dehors de son activité professionnelle
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Analyser son réseau relationnel
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Réajuster son quotidien et mettre en œuvre ou modifier son tissu relationnel
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Cultiver différemment son réseau familial, maintenir ou revoir des comportements, adapter son hygiène alimentaire
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Veiller à garder ou mettre en place son style de vie : activités, loisirs, bénévolat
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Look (choix vestimentaires), motivations, désirs personnels
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| Budget des retraités |
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Baisse des revenus mais baisse des impôts
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Un déménagement éventuel
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Baisse des dépenses d’alimentation et d’habillement
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Plus de temps, plus de loisirs
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Un budget santé qui peut peser lourd
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| La famille : décrypter le rôle et la place de chacun |
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Un rôle éducatif et affectif pour les petits enfants, un point de repère essentiel |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine des ressources humaines et de la formation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Les méthodes sont actives, faisant appel au vécu des stagiaires.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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