SEC007 |
Bien vivre avec son stress
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cette formation s’adresse à toute personne exposée au stress professionnel
et permet d’en connaître les répercussions
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psychologiques et physiologiques afin
d’en repérer ses propres indicateurs de stress et ses réactions en situation
d’adaptation. |
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Découvrir et expérimenter les outils de gestion du stress émotionnel et prolongé. |
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Garder son sang froid dans des situations à fort contenu émotionnel. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Apports théoriques |
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Le stress : définitions, causes, facteurs, paramètres |
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Les mécanismes physiologiques du stress |
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Les signes indicateurs de stress |
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Test : quels sont mes modes de réaction privilégiés face au stress ? |
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Les outils psychologiques et physiques de gestion du stress |
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L’accompagnement du changement : outils d’aide au changement et plan d’actions individuel |
| Démarche pédagogique |
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Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques originaux
articulés autours de la méthode « C.E.R.E.B.R.A.L.E. » permettant
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l’acquisition et la mise en oeuvre des outils de gestion du stress
émotionnel et / ou prolongé.
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Les stagiaires en retirent une réelle
expérience, directement opérationnelle.
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Les exercices corporels, à travers une gestuelle
inhabituelle et ludique, permettent de faire l’expérience de
la gestion des émotions
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perturbatrices et des outils de
maîtrise du stress.
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Les séances de relaxation ont pour objectif l’appropriation
d’une technique simple permettant de se détendre même
dans des
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conditions non optimales.
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Les jeux de rôles permettent de faire le lien avec les
situations de stress professionnel.
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Les techniques enseignées sont issues de la sophrologie,
de la PNL, mais aussi des arts martiaux et de la
modélisation d’expériences
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vécues en situation extrême
(situations de crise, sport de haut niveau, alpinisme,…).
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Formation
adaptable en fonction des impératifs de disponibilité des
personnels concernés. |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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Aucun.
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(moins) |
LE FORMATEUR
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Spécialiste de la sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Notre formation repose
sur l’alternance entre
des apports théoriques
sur le comportement
humain et des
exercices pratiques
(jeux
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de rôles, …).
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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