AC098 |
Maîtriser et améliorer les flux logistiques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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Impact de la fonction logistique sur la performance globale de l’entreprise |
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Identification des circuits logistiques de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis |
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Schématisation pour une bonne vision globale des différents rouages |
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Zone d’interfaces et rupture de flux |
| Analyser les circuits logistiques internes |
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Approche processus
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-Identification et représentation des différents processus logistiques |
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-Identification des points critiques pour chaque processus |
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-Repérage des activités concourrant à la satisfaction de la demande clients internes et externes |
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-Repérage des activités sans valeur ajoutée |
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-Identification des procédures et des circuits d’échanges nécessaires à l’optimisation des relations clients/fournisseurs |
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Analyse ABC
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-Recensement des dysfonctionnements |
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-Analyse de Pareto : Définition des priorités |
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Les systèmes de gestion de stocks
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-Distinguer le fondamental et l’accessoire |
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-La tenue rigoureuse des stocks, stock de sécurité et taux de service |
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-Méthode de gestion sur seuil, analyse des coûts de possession et d’acquisition |
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-Application de la formule de Wilson et détermination de la quantité économique de commande, régulation des stocks par l’aval |
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Analyse des flux (matières premières, produits ou informations)
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-Etude qualitative et quantitative des flux ; définition du flux cible |
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-Analyse, classement des problèmes et gaspillages observés. Diagramme d’Isikawa |
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-Le tableau de bord logistique |
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-Construction d’un plan de progrès planifié constitué de chantiers d’amélioration |
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-Visualisation du flux global et de ses grandeurs caractéristiques |
| Optimiser les flux |
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Méthodes et outils d’amélioration des flux
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-Le concept du juste à temps |
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-Réactivité en terme de production ECR |
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-Réguler les flux tirés par les prévisions : principe du MRP2 |
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-Détermination des besoins bruts et nets |
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-Avantages et inconvénients, lancement et ordonnancement |
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-Complémentarité MRP et juste à temps |
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-Du MRP à la méthode Kaizen |
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-Les nouvelles de réapprovisionnement : la GPA, le CPFR |
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-Le juste à temps et le flux tendu en logistique aval, caractéristiques et limites |
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-La logistique aval et le DRP |
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-Maîtrise d’un WMS (Warehouse management system) |
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-Vision du décalage entre le planifié et le réalisé |
| Conclusion |
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Elaboration d’un plan d’action |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable ou collaborateur logistique.
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Responsable ou collaborateur production.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant formateur en logistique.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés suivis de discussions.
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Etudes de cas pratiques.
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Présentation et animation avec PowerPoint.
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Exemples concrets.
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Travaux de groupes.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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