AC104 |
Emballage et logistique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| GENERALITES |
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Définitions
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-L’emballage : protection du produit pour le stockage, la manutention et le transport |
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-Le conditionnement : premier contenant du produit |
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Fonctions de l'emballage
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-L'emballage logistique qui permet les manutentions, le stockage, le transport et la distribution |
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-L'emballage protecteur qui sert à protéger et à conserver le produit |
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-L'emballage vendeur qui sert de support au message commercial qui aide à la vente |
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Etiquetage
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-Les produits grand public |
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-Mentions minimum obligatoires devant apparaître sur l'étiquetage en vue de protéger et d'informer les consommateurs sont régies par les articles 3 et 4 de la Directive 79/112/CEE du 18 décembre 1978 |
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-Marquage et étiquetage des colis |
| LA REDUCTION DES AVARIES DE TRANSPORT |
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Contraintes climatiques
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-Climat humide ou très froid |
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Contraintes mécaniques
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-Répartition des charges et saisissage |
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-Calage et protection |
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-Cerclage |
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Normes d'essais |
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Exigences applicables aux emballages réutilisables |
| LA PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT |
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Les exigences de la directive 94/62/CE "emballage et environnement" du 20 décembre 1994
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-La valorisation et la récupération des déchets d'emballages par filière |
| LE MEILLEUR RAPPORT QUALITE/COUT ECONOMIQUE |
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Standardisation des emballages
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-Réductions de coûts de fabrication |
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-Réduction des coûts de manutention et d'expédition du produit |
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-Optimisation des espaces de stockage à l'usine et à tous les niveaux de la distribution |
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Caractéristiques techniques
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-Matériaux : bois, métal, carton plat ou ondulé, plastique ou verre |
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-Taille ou contenance |
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-Conditionnement des produits : transport en colis, vrac, conteneur |
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Adaptation au niveau économique du marché
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-Taille et design adaptés des emballages |
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Législations locales
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-Protection du consommateur |
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-Protection de l'environnement : recyclage des déchets |
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De la mise au point d'un emballage au transport
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-Cahier des charges d'achat de l'emballage |
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-Construction, épreuve et marquage |
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-Organiser les procédures d'expédition des emballages |
| L’ORGANISATION D’UN SERVICE EMBALLAGE |
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Missions d’un service Emballage |
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Relations du service Emballage avec les différents services de l’entreprise |
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Relations avec les fournisseurs (fournisseurs d’emballages, agences de design, sous-traitants, …) |
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Plan d’actions pour l’optimisation des emballages d’une entreprise |
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Les moyens humains et matériels à mettre en place en fonction des objectifs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel du Service Emballage.
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Responsable achats.
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Responsable logistique.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en emballage.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Travail sur des cas pratiques sur les emballages tirés du quotidien des participants.
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Adaptation aux besoins des participants.
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Méthode active et expositive.
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Support de cours sur les emballages.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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