BA045 |
Prévenir et gérer les risques bancaires
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L’analyse et gestion des risques bancaires |
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Un environnement bancaire en évolution |
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Les banques exposées au risque |
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La gouvernance d’entreprise |
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Les acteurs internes et externes de la prévention |
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L’analyse bancaire fondée sur le risque |
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Les outils analytiques proposés |
| L’adéquation des fonds propres |
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Les caractéristiques et fonction du capital |
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Les composantes des fonds propres réglementaires |
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La couverture des éléments de risque |
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Les accords de Bâle II et III |
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La mise en application des accords Bâle II et III |
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L’évaluation de l’aide à la décision |
| La gestion des risques de crédit |
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Les composantes du risque de crédit |
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Gestion du portefeuille de crédit |
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La politique de gestion des risques de crédit |
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Les mesures de limitation du risque de crédit |
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La classification des actifs |
| La gestion des risques de liquidité |
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Le besoin de liquidité |
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La politique de gestion de la liquidité |
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Le contexte réglementaire |
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La structure du financement |
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La structure des échéances et problèmes de financement |
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La concentration des dépôts et la volatilité du financement |
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Les techniques de gestion des risques de liquidité |
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La trésorerie et l’évaluation des risques opérationnels |
| La gestion des risques de marché et activités pour compte propre |
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Les caractéristiques du risque de marché |
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La mesure du risque de marché |
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La valeur à risque |
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Les stress tests |
| La gestion du risque de taux d’intérêt |
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Les sources et effets de risque de taux d’intérêt |
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Les responsabilités de la gestion du risque |
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Des modèles pour la gestion du risque de taux d'intérêt |
| La gestion du risque de change |
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Les sources et les composantes du risque de change |
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Les règles pour la gestion des risques de change |
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L’exposition au risque de change et la stratégie d’affaires |
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La gestion des risques de change et adéquation des fonds propres |
| Conclusions |
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Vue d’ensemble des accords Bâle II et III |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres et responsables de services bancaires. |
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Risk managers. |
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Responsables de la conformité, auditeurs. |
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PRE REQUIS
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Expérience bancaire.
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LE FORMATEUR
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Conseil-expert financier.
Expérimenté en formation de cadres dirigeants.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à mettre l’accent sur les principes de la gestion des risques, et sur la responsabilité qui incombe
aux principaux acteurs du processus de gouvernance d’entreprise de gérer les différents aspects du risque financier. |
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Des mises en situation, cas, exemples permettront de concrétiser l’utilisation de nouvelles méthodologies. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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