BTP113 |
Le vitrier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Théorie : Connaissance du métier |
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Lire et dessiner des plans |
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Prendre des mesures |
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Les propriétés des différentes sortes de verres |
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Les propriétés des divers matériaux tels que mastics, adhésifs, ciments, enduits, joints, etc. |
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Enlever le verre cassé et nettoyer les battues |
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Poser un verre de remplacement |
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Utiliser les nombreux outils du vitrier: coupe-verre, diamant, ventouses, pistolets à pression, tenailles, scies, etc. |
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Biseauter, arrondir les bords |
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Fixer, mastiquer et rejointoyer vitres et vitraux |
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Débarrasser les débris de verre et les éliminer en respectant la loi sur la protection de l'environnement |
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Nettoyer la place de travail |
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Entretenir et contrôler son matériel |
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Monter les différents types d’échafaudages |
| Pratique : Pose et réparation |
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Prendre les mesures exactes du vitrage à placer |
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Dessiner éventuellement des formes particulières de vitrage |
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Choisir le type de matériau (épaisseur, transparence/opacité, qualités isolantes, caractéristiques spécifiques) |
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Utiliser des machines pour la coupe |
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Monter le verre dans les châssis de fenêtres ou de portes, le fixer sur les battues (bords internes des châssis) avec des bandes de caoutchouc, des cales, des baguettes |
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Appliquer du mastic ou des joints en silicone, pour assurer la solidité et l'étanchéité de l'ouvrage |
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Exécuter et poser des installations spéciales “tout verre” (glaces coulissantes, vitrines de magasin, verres de sécurité pour des guichets, parois d'ascenseurs, etc.) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne devant travailler le verre.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du travail du verre.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Diffusion de Power Point et vidéos. |
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Echanges et partage d’expériences. |
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Pratique. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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