GC059 |
Gestion d’un parc automobile
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La compréhension et l'accompagnement des principes de mise en place d'une politique automobile dans l'entreprise |
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La « car policy » : définition |
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La charte du conducteur : contenu et mise en place |
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La avantages en nature et les contrôles URSSAF |
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La participation des conducteurs |
| La nécessaire prise en compte des critères de développement durable |
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L'intégration de la politique du véhicule, les critères et indicateurs de choix |
| Le catalogue des véhicules |
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Les critères de choix de création du catalogue |
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Les véhicules de fonction : CO2, marques, modèles, options |
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Les véhicules utilitaires : 2 places et fourgons |
| Les modes de financement |
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L'achat, le crédit, la location, le leasing, le crédit-bail, les indemnités kilométriques |
| L'éco-conduite |
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La réduction des coûts et la sécurité, la mise en place et le suivi |
| L'auto-partage |
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Son utilité, les économies, le processus de mise en place |
| Le concept de TCO |
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Les éléments du TCO, les coûts directs et indirects, les éléments du TCO |
| Les fondamentaux de la fiscalité |
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Les véhicules de fonction (TVS, TVA, carburant, bonus, ...) |
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Les véhicules propres (aides, exonérations) |
| Les achats et les relations avec les fournisseurs |
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Les appels d'offres |
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Le nombre de fournisseurs par prestation |
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Les critères de choix d'un bon fournisseur |
| Les principes de l'assurance flotte |
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Les risques à assurer : IRL, dommages, pertes financières |
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Les différents systèmes d'auto-assurance |
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La participation des conducteurs : la franchise |
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Le plan de prévention |
| La LDD et les services associés |
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Le mode de fonctionnement, les différentes formules, le mode de calcul d'un loyer, le mode de facturation d'un loyer, les services proposés (forfait entretien pneus, …), la gestion à coût réel, les acteurs du marché |
| Les outils de gestion |
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Les fonctionnalités minimales, les interfaces avec d'autres outils (comptabilité, personnel, ...), les outils des loueurs |
| Le pilotage des tableaux de bord |
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Les factures, notes de frais, coûts d'assurance, la récupération des données, les indicateurs, les reportings |
| La gestion opérationnelle |
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La gestion du véhicule (commande, livraison, restitution), la gestion du conducteur, la gestion des contraventions, les relations internes |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne amenée à prendre la responsabilité d'un parc automobile d'entreprise et/ou souhaitant optimiser sa gestion en appréhendant les clés d'un pilotage efficace dans une optique de résultats. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la gestion d’un parc automobile. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Le stage est construit autour de cas réels pour confronter les stagiaires à des situations concrètes et les entraîner à répondre aux questions
qui se posent vraiment à eux.
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Les méthodes utilisées seront actives, alternant les travaux de groupes, les apports théoriques et les exercices pratiques.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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