IND064 |
Fibres optiques et télécommunications
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Fibre optique et propagation guidée |
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Rappels d’optique |
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Propagation dans les fibres |
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Paramètres de transmission d’une fibre |
| Connectique, mesure et caractérisation des fibres optiques |
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Fabrication des fibres optiques |
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Connecteurs et épissures |
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Mesures photométriques et réflectométriques |
| Interfaces optiques d’émission/réception |
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Sources optiques : DEL et lasers |
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Photodiodes et récepteurs optiques |
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Interfaces optiques ITU-T et IEEE, modules GBIC, SFP et XFP |
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Architecture d’un système de transmission sur fibre optique |
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Budget et bilan de liaison, marge, pénalité de transmission |
| L’amplificateur optique à fibre dopée et ses applications |
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Techniques d’amplification optique |
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Principe de fonctionnement d’un amplificateur à fibre dopée (EDFA) |
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Paramètres d’un EDFA |
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Application aux réseaux optiques de transmission WDM |
| Composants et fonctions optiques |
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Composants génériques |
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Filtres optiques et fonctions à base de filtres |
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Egalisateur de gain, compensateurs de dispersion chromatique |
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Fonctions d’aiguillages et de commutation |
| Les réseaux optiques de télécommunication |
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Organisation et architecture des réseaux d’opérateurs télécoms |
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Réseaux de cœur et métropolitains |
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La fibre optique dans les réseaux d’accès : systèmes FTTx et xPON |
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PERSONNES CONCERNEES
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Technicien, ingénieur et toute personne amenée à mettre en œuvre des systèmes de transmission
sur fibre optique dans les réseaux de communication.
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PRE REQUIS
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Des bases générales en électromagnétisme et en électronique sont souhaitables mais pas indispensables.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des fibres optiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés, diapos, exercices.
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Une attestation de stage est remise aux participants à l’issue de la formation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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