IND313 |
Introduction aux engrenages
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES ENGRENAGES A DENTURE EN DEVELOPPANTE |
|
La géométrie des dentures cylindriques |
|
La géométrie de l'engrènement |
|
Les jeux de fonctionnement |
|
La correction de denture |
|
Le comportement et la dégradation des dentures d'engrenage en service |
|
La résistance à la pression de contact et à la rupture |
| LES AUTRES ENGRENAGES |
|
Les engrenages coniques |
|
Les engrenages à roue |
|
Les engrenages à vis sans fin |
| LA FABRICATION DES ENGRENAGES CYLINDRIQUES |
|
Le procédé de taillage des dentures (fraise disque, outil crémaillère, fraise mère, outil pignon) |
|
Le procédé de finition des dentures (rasage, honing) |
|
Les autres procédés (roulage, moulage) |
| LE CONTROLE ET LE TOLERANCEMENT DES ENGRENAGES |
|
Le contrôle des dentures en fabrication (épaisseur de dent, cote sur k dents, cote sur billes) |
|
Le contrôle métrologique des dentures (profil, hélice, division et faux rond) |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse à un public de techniciens des services méthodes, contrôle, qualité, fabrication et maintenance.
|
|
Elle s'adresse, également, aux technico-commerciaux, acheteurs et utilisateurs qui souhaitent connaître les engrenages.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des engrenages. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
|
Formation comportant de nombreux exercices. |
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|