MA013 |
Conduire le changement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Comprendre les besoins et les typologies de changement |
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Comprendre en quoi le nouveau monde économique créé une exigence croissante de changements de plus en plus rapides |
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Découvrir les bases d’analyse systémique pour une compréhension des différentes typologies et des mécanismes de changements |
| Comprendre la dimension humaine du changement |
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Savoir « lire » les différentes phases chronologiques du deuil et les comportements associés |
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Savoir comprendre et vaincre les résistances en identifiant les besoins associés à ces comportements |
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Identifier sa culture d’entreprise dominante pour adapter des attitudes et actions accélérant le process d’appropriation |
| La stratégie de pilotage du changement |
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Parcourir les règles clé d’une bonne conduite du changement |
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Se centrer sur l’activité plutôt que la structure et l’organisation |
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Adapter ses outils et contenus de communication aux phases de changement |
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Explorer les 15 erreurs classiques d’une mauvaise appréhension du changement |
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Identifier les différents niveaux de pilotage |
| Les grandes étapes du process de changement |
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Etablir les étapes clé menant à la concrétisation du changement, se situer dans cette chronologie et comprendre la nature des étapes à venir |
| Quelques bons outils pour mieux conduire le changement |
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Etudier les outils d’aide pour une communication adaptée (aux interlocuteurs et aux phases de changement) sur le fond et sur la forme |
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Se centrer sur l’accompagnement plutôt que le contrôle |
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Comment former une équipe projet |
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Acquérir une méthodologie commune de résolution de problème |
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Acquérir une méthodologie commune de gestion de conflits |
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Echanger sur le principe de la négociation gagnant - gagnant |
| Etablir son plan de progrès |
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Etablissement d’un plan d’action définissant des objectifs de progrès collectifs, puis des objectifs de progrès individuels pour atteindre les objectifs
collectifs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout acteur clé du changement. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience sur des fonctions de direction opérationnelle et expert en techniques de communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser de brefs apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
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Des travaux individuels ou collectifs seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation
aux réalités des participants.
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Des mises en situation et jeu de rôles permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution
des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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