Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE
ProFormalys > Prévention, Sécurité et Ergonomie > La démarche sécurité dans les services

...FORMATIONS PREVENTION SECURITE ERGONOMIE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

PS017 La démarche sécurité dans les services
formations (plus) OBJECTIFS DE LA FORMATION
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation
Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leur attente
Présenter et confirmer le programme
Donner les consignes et règles de fonctionnement
Terminologie
Acquérir le vocabulaire utilisé dans le domaine de la protection de la santé et de la sécurité des biens et des personnes
Historique de la prévention et de la protection de la santé et de la sécurité au travail
Présenter de manière synthétique les grandes étapes dans le temps sur l’évolution des pratiques et des mentalités pour la protection de la santé et de la sécurité au travail
Obligations légales
Les obligations réglementaires : code du travail (Document unique - IDEPR) ; les agréments et habilitations ; les Etablissement Recevant du Publique (ERP)
Les responsabilités de la Collectivité, personne morale, et celles des personnes physiques (Salariés, Elus, Bénévoles) des enjeux civils et pénaux
Les cibles
Définir la notion et le type de cible
Identifier les cibles au sein des collectivités locales
Principe : du danger à l’impact sur une cible
Présenter la relation qui existe entre un Danger, le(s) facteur(s) de Risque et les effets sur une cible
Famille de dangers et facteurs de risque : conséquences
Présenter les familles de dangers potentiels les plus connus et les facteurs de risques associés
Identifier les dangers et les risques les plus évidents dans les collectivités locales à partir des activités, des installations, des métiers; première sensibilisation sur les conséquences du défaut d’appréciation pour la maîtrise d’un danger
Les enjeux de la prévention des risques
Pourquoi mettre en place une démarche de prévention
Les enjeux de la prévention. Les modes de calcul des conséquences d’un accident
Le risque acceptable
Contexte de la prévention dans les collectivités locales
Identification d’éléments de prévention existants (collectifs et individuels) dans une collectivité locale
Les acteurs de la sécurité
Identifier les différents acteurs de la sécurité et leur rôle : internes et externes
Méthodes d’analyse de risque
Les principales méthodes utilisées. Les paramètres à prendre en compte. Les acteurs et leur implication ; la communication associée
Présentation d’une méthode pour identifier les dangers et évaluer les niveaux de risques associés
La variabilité du risque
Présentation de support type
Etude de cas
A partir d’un cas réel (à définir) identifier les sources de dangers potentielles ; évaluer chaque risque ; définir les paramètres pouvant potentiellement dégrader le niveau d’un risque
Cotation des niveaux de risques
Restitution de l’évaluation
Mettre en place un plan d'action
Définir les priorités
Identifier et planifier les actions d’amélioration de la sécurité
Les indicateurs et outils de suivi
La prévention individuelle et collective
Les obligations légales (formation)
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : présentation de certain EPI (projet)
Les comportements individuels et collectifs
Réflexion
A partir des éléments abordés lors de cette formation, chaque stagiaire essaiera d’identifier les principaux dangers et risques de son environnement de travail et les pistes qu’il peut identifier pour améliorer la sécurité
Réflexion individuelle, puis échange entre les stagiaires
Evaluation et bilan formation
Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour par les stagiaires; auto-évaluation sur leur capacité à identifier et maîtriser les risques; expression de besoins en complément de formation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne devant s’impliquer dans la démarche sécurité d’un service.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la sécurité.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Basée sur une formation interactive avec une forte sollicitation et implication des stagiaires.
Utilisation d’exemples concrets.
Individualisation de la problématique du risque.
Exercices pratiques d’identification et d’évaluation des risques
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation PS017 : La démarche sécurité dans les services
Du  27  Novembre  2024  au  29  Novembre  2024
Du  21  Janvier  2025  au  23  Janvier  2025
Du  31  Mars  2025  au  02  Avril  2025
Du  26  Mai  2025  au  28  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS