PS051 |
Evaluation des risques et classement des zones ATEX
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| DEMARCHE D’APPLICATION DE LA REGLEMENTATION ATEX 99/92/CE |
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Mise en œuvre de la méthodologie de l’analyse des risques d’explosion |
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Présentation de retour d’expérience d’accidents |
| LES DANGERS LIES AUX EXPLOSIONS DE GAZ, VAPEURS ET POUSSIERES COMBUSTIBLES |
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Les phénomènes d’explosion des gaz et vapeurs, des poussières |
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Les phénomènes d’auto-échauffement de dépôts de poussières |
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Les régimes et effets des explosions |
| DEMARCHE DE CLASSEMENT DE ZONES ATEX |
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Selon la norme CEI 60079-10-1 : gaz et vapeurs inflammables |
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Selon la norme CEI 60079-10-2 : poussières combustibles |
| LES PRINCIPALES SOURCES D’INFLAMMATION ET CARACTERISTIQUES D’INFLAMMABILITE |
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Mécanique |
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Electricité statique |
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Auto-échauffements |
| LES OUTILS DE PREVENTION |
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Les mesures de prévention et de protection des risques d’incendie et d’explosion |
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Le contenu du document relatif à la protection contre les explosions |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens des services santé-sécurité, environnement, maintenance et unités d’exploitation évoluant en zone ATEX.
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Elle est également adaptée pour les consultants de bureaux d’études sécurité, les acteurs publics d’intervention et de secours, les risk-managers des compagnies d’assurances, ansi que les responsables sécurité industrielle des collectivités territoriales.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la directive ATEX.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques, illustration par des cas concrets et échanges avec le participant.
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Remise d’un support aide mémoire sur la sécurité des ascenseurs au participant.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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