SA010 |
L’hygiène des locaux en milieu hospitalier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CONNAISSANCES |
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CONNAITRE LE CADRE GENERAL EN MILIEU HOSPITALIER
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-Le respect des règles d’hygiène |
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-La réduction du risque infectieux |
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-L’hygiène des locaux hospitaliers |
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-L’élimination appropriée des déchets |
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CONNAITRE LES REGLES D’HYGIENE, PROPRETE DES LOCAUX ET DESINFECTION
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-Le référent hygiène |
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-Les protocoles, procédures et moyens matériels |
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-La formation hygiène, prévention des infections et entretien des locaux |
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CONNAITRE LE ROLE DE L’AGENT DE SERVICE EN MILIEU HOSPITALIER
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-La tenue de travail |
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-Les règles d’hygiène appliquée |
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-Les interdictions |
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-Les attitudes de service |
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COMPRENDRE LES MECANISMES DE TRANSMISSION MICROBIENNE
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-Les différents micro-organismes |
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-Les modes de contamination |
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-Les infections nosocomiales |
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-Les zones à risques |
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-Les moyens de lutte : lavage des mains, respect de la marche en avant |
| PRATIQUE |
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CONNAITRE ET APPLIQUER LES METHODES DE NETTOYAGE ET DE DESINFECTION
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-La préparation du chariot |
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-Les produits de nettoyage et désinfection |
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-Le matériel de nettoyage et désinfection |
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-Les techniques de nettoyage et désinfection : essuyage humide, lavage manuel, lavage mécanisé, balayage humide, aspiration |
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-Les méthodes applicables en milieu hospitalier |
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CONNAITRE LES PROTOCOLES D'HYGIENE MIS EN OEUVRE SUR LE SITE HOSPITALIER
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-L’entretien général des locaux : bureaux, salles de classe et d’ateliers, salle de psychomotricité, salle de réunion |
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-L’entretien des circulations intérieures et extérieures |
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-L’entretien de la cuisine et de la salle à manger |
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-L’entretien des locaux à hygiène spécifique : infirmerie et lieu de repos pour les patients, salle d’hydrothérapie pour certains établissements (hygiène du bassin) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agents de service, chefs d’équipe devant se former sur l'hygiène en milieu hospitalier. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de l’hygiène des locaux en milieu hospitalier.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Exposés sur l'hygiène en milieu hospitalier, diapositives, démonstrations, vidéo, mises en situation. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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