SA014 |
Escarre et alimentation
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Escarre, alimentation, risques, surveillance, projet de soin
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| Notions de diététique |
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Pourquoi se nourrir |
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Définition d'un aliment, d’un nutriment |
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Les nutriments et les autres composants |
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Les besoins nutritionnels |
| Les escarres |
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Définition |
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Diagnostic et stades |
| Les risques: les connaître pour mieux les combattre |
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Les risques «visibles » |
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Les risques «moins visibles» |
| Bilan et surveillance |
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L' estimation des apports alimentaires |
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Le «garde manger» |
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Les apports alimentaires extérieurs |
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Les troubles digestifs |
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Les troubles cognitifs |
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L' état cutané |
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Les bilans médicaux |
| Le rôle de la nutrition et les besoins nutritionnels |
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Les textures modifiées |
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Les aliments enrichis |
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Les compléments alimentaires |
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La nutrition entérale |
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La nutrition parentérale |
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L’hydratation |
| Évaluation des actions |
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La feuille de surveillance alimentaire |
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Le dossier de soins, les cibles |
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Les protocoles |
| Synthèse et projets |
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Envisager un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources |
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Évaluation / Documents fournis: livret formation, exemples outils
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout professionnel soignant ou aidant, cadre de soins, infirmière. |
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Aides soignants, aide hôtelière, agent des services hospitaliers, aide à domicile, parent aidant. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Diététicienne hospitalière expérimentée.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Vidéo-projecteur, diaporama et films, documents, livret de formation, débat, ateliers.
Pédagogie active et séquentielle.
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Début de session : apports théoriques.
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En cours de session : partir de l’expérience de chacun pour amener le groupe à réfléchir sur les objectifs.
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Fin de session : être capable de reconnaître les situations à risques.
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Fin de session : élaborer un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources pour prévenir ou guérir les escarres.
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Évaluation.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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