SP007 |
Le contrôle de gestion dans un établissement public
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Positionnement et définition du contrôle de gestion |
|
Le positionnement du contrôle de gestion dans la réforme de l’état |
|
Définition du contrôle de gestion dans les administrations de l’état |
| Les outils du contrôle de gestion |
|
Les outils du contrôle de gestion |
|
Détermination des problématiques |
|
Choix des outils |
|
Maîtrise des outils |
| La prévision et programmation |
|
L'élaboration d’un budget |
|
Les ratios budgétaires |
|
Les budgets en base zéro |
| La segmentation des activités |
|
Les centres de responsabilité |
|
La segmentation stratégique des activités |
|
Le management par les activités |
| L'analyse des coûts |
|
La mise en place d’une comptabilité de gestion |
|
La typologie des coûts |
|
La méthode de calcul des coûts complets |
|
Les coûts prévisionnels et l’analyse des écarts |
|
La gestion stratégique des coûts |
|
Le calcul des coûts selon la méthode ABC |
|
Le système des prix de cession interne |
| Indicateurs et tableaux de bord |
|
La mesure de la performance par les indicateurs |
|
Définition et processus d’élaboration des tableaux de bord |
|
Rapport et information |
|
Les tableaux de bord prospectifs |
|
L’exploitation des tableaux de bord |
|
L’analyse comparative |
| La mise en place du contrôle de gestion |
|
L’organisation de la fonction contrôle de gestion |
|
La mise en œuvre du contrôle de gestion |
|
Les systèmes d’information |
|
Cas d’application |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Cadres. Responsables de services.
Agents comptables.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Issu du management.
Très expérimenté en formation de cadres.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
|
|
Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus
de la formation aux réalités des participants.
|
|
Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux outils de mesure de la performance économique.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|