SP008 |
Le contrôle interne dans un établissement public
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'enjeu du contrôle interne |
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Les risques de l’établissement public |
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La maîtrise des risques |
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La conformité aux nouvelles règlementations |
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La gestion des risques dans l’établissement public |
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L’analyse des risques et les objectifs du contrôle interne |
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La maîtrise des risques et la documentation du contrôle interne |
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Le périmètre du contrôle interne |
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Les ressources et compétences nécessaires |
| La documentation de l’organisation |
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L’activité de l’établissement et ses risques inhérents |
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Le plan stratégique et l’organisation de l’établissement |
| La documentation du système d’information |
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L’identification des processus de l’établissement |
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Les risques et objectifs de contrôle attachés aux processus |
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La synthèse des risques de l’établissement |
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La documentation du contrôle interne par les processus |
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Le calendrier de mise en œuvre |
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Présentation des processus |
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Les acteurs des processus |
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Les outils informatiques des processus |
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La cartographie descriptive du déroulement des processus |
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Les fiches de contrôle |
| Les contrôles clés des processus |
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L’organisation du contrôle interne |
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Evaluation de l’efficacité des contrôles mis en oeuvre |
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Le tableau des risques et description des contrôles clés |
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Le tableau de synthèse d’évaluation de la couverture des risques par processus |
| Le reporting |
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Le plan et le contenu du rapport |
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Les fiches de constat |
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Les fiches de risque |
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Les fiches d’amélioration |
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La cotation du processus : niveau de maîtrise et d’efficacité |
| Le plan d'action corrective et/ou préventive |
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Les mesures de contrôle interne |
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Le rapport de gestion |
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Le suivi de l’amélioration continue du processus |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres, dirigeants.
Responsables de services.
Nouveaux managers.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Issu du management.
Très expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus
de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront la mise en place d'une méthodologie d’évaluation du contrôle interne.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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