AC014 |
Le rôle de l’acheteur dans le fonctionnement économique de l’entreprise
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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L’acheteur joue un rôle majeur dans le fonctionnement économique de l’entreprise qui dépasse
l’achat de produits et services et la négociation des meilleures conditions de prix et de délais.
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A l’issue de cette formation, le stagiaire connaîtra les nouveaux rôles de l’acheteur,
les nouveaux challenges auxquels
il est confronté ainsi que les nouvelles compétences qu’il doit acquérir.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| LES NOUVEAUX CHALLENGES POUR L’ACHETEUR |
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Globalisation |
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Fusions et acquisitions |
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Externalisation |
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Augmentation de la productivité grâce aux nouvelles technologies |
| LES RÔLES DE L’ACHETEUR |
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Expert dans les produits et marchés : techniques de fabrication, matériaux utilisés, évolution des technologies, mise à jour et classement d’une documentation, réglementation douanière |
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La réduction du coût des achats : stratégie achats, négociation des achats |
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Améliorer les délais de mise sur les marchés des produits |
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L’approvisionnement : la gestion des pièces de rechange et des consommables |
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Les spécifications techniques des produits achetés : agir en amont de l’achat pour limiter les coûts et améliorer la qualité |
| LEADER D’EQUIPES PLURIFONCTIONNELLES |
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Assurer l’adhésion des équipes |
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Intégration des fournisseurs dans le développement des produits |
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Les Projets de Développement de Produits Nouveaux (PDPN) : rôle d’initiateur, rôle de facilitateur, rôle de leader dans les phases d’investigation, développement, industrialisation |
| DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES |
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Savoir-être, communication |
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Méthodologie des achats, négociation |
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Analyse stratégique, vision à long terme |
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Analyse du TCO |
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Expertise import - export |
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Expertise technique |
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Gestion du risque |
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Connaissances du marché |
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Systèmes d’information, e-procurement |
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Leadership dans les relations transversales |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables achats.
Acheteurs.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Avant la session, un dossier de réflexion est proposé aux futurs participants.
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Présentation et animation avec PowerPoint.
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Exemples concrets.
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Travaux de groupes.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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