AC015 |
Gestion des stocks et des approvisionnements
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les différents indicateurs d’une entreprise.
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Etre en mesure d’expliquer les différents types de flux et leurs impacts sur la production.
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Définir ce qu’est un stock et pourquoi il infère sur les résultats.
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Maîtriser les techniques de gestion des stocks. Connaître les méthodes LIFO, FIFO et des coûts standards.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les différents indicateurs de l’entreprise et les conflits induits |
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Le retour sur Investissement de l’entreprise globale |
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Les différentes façons d’évaluer un stock et leur impact |
| Les différents types de flux |
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Process continu |
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Production répétitive |
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Petites et grandes séries |
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Long et court terme |
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Production à la demande, grands projets |
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Exemples |
| Les stocks |
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Les cinq fonctions d’un stock |
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Les principaux problèmes liés au stock et les coûts induits |
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Analyse ABC |
| Gestion des stocks : les différentes approches |
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Demande dépendante et demande indépendante |
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Techniques de la taille de lots |
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Concept de la quantité économique |
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Point de commande, périodes de réapprovisionnement |
| Stock de sécurité et mise à jour des stocks |
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Inventaire permanent, inventaire périodique |
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Stock de sécurité et satisfaction client |
| Plan de production |
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MRP : Management des Ressources de Production |
| Prévisions |
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Demande stable et incertaine |
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Effets de la saisonnalité |
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Différentes techniques de prévision de la demande |
| Stocks et magasins |
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Politique de client interne |
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Effets des transports |
| Vérifier la fiabilité des données |
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Six étapes pour assurer la fiabilité |
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Vérifications et démarche qualité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable d’atelier, gestionnaire de stocks, responsable logistique.
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PRE REQUIS
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Avoir des connaissances en mathématiques et statistiques (niveau bac). Expérience de l’industrie.
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LE FORMATEUR
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Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des stocks, achats
et organisation.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Cas concrets avec travaux en sous-groupes, exposés vivants, participation active des participants.
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Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
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Coaching Individuel.
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Coaching d’équipe.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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