AC039 |
Savoir analyser la structure des coûts
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître la décomposition des coûts lors de différents types d'achats.
|
|
Connaître les coûts de traitement des transactions : commandes, factures.
|
|
Connaître les postes du compte d’exploitation.
|
|
Connaître l’impact des délais de paiement sur le prix.
|
|
Etre capable de réfléchir au TCO « Total Cost of Ownership » ou coût total d’acquisition.
|
|
Etre capable d’identifier les leviers d’économies.
|
|
Etre capable de sécuriser ses sources d'approvisionnement.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Contenu |
|
Introduction |
|
Les achats nouvelle génération |
|
La décomposition du coût dans les achats de biens |
|
La décomposition du coût dans les achats de services |
|
L’évaluation des fournisseurs |
|
Où trouver la bonne information ? |
|
Connaissance des coûts des fournisseurs |
|
Lecture rapide du bilan et ratios clefs |
|
Indicateurs clefs d’indexation |
|
L'identification des leviers d’économies |
|
Cas d'école |
|
Retours d’expériences |
|
Les indicateurs de performance |
| Après le séminaire, les participants seront capables |
|
- de mieux identifier les leviers d’économies grâce à la décomposition des coûts |
|
- de décliner une stratégie Achats par sujet |
|
- de bâtir les indicateurs de performance achats |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsables d’Achats. Acheteurs. Contrôleurs de gestion débutants.
|
|
Toute personne impliquée dans les achats de l’entreprise.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Des expériences en achats permettront d’échanger avec les autres participants.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Environnement interactif.
|
|
Cours. Cas d’école.
|
|
Un rapport de stage sur les exemples traités.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|