AC058 |
Acheteur chef de produit textile habillement
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les produits et les fournisseurs en textile habillement.
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Acquérir ou revoir les techniques de base de la négociation.
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Comprendre les enjeux de la fonction achat dans l’entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le Processus achat : une pratique en trois phases |
| Généralités |
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La fonction achat au sein de l’entreprise |
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Les différents types d’acheteurs et leurs caractéristiques |
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Fonction achat et clients intras |
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Le type de communication adéquate |
| Phase 1 : Préparer l’achat |
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Identifier et Collecter les besoins
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-Planification et globalisation |
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-Evaluation capacité d’achat interne |
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-Quel axe achat avoir |
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Connaître les produits textile habillement
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-Les matières et les couleurs en textile |
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-Les familles de produits en habillement |
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-Comment suivre les tendances et quelles tendances suivre |
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-Comment préparer un salon, quoi préparer, quoi rechercher et auprès de qui |
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Connaître le marché du textile habillement
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-Le sourcing |
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-Connaitre les outils de prospection |
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-Evaluer la capacité d’un fournisseur |
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-Comparer l’offre de propositions de fournisseur par rapport à un cahier des charges et évaluer laquelle est la plus pertinente |
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-Gérer un portefeuille en respectant un rapport qualité/produit |
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-Informations fournisseurs |
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-L’offre des concurrents (marketing mix) |
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Les spécificités de la Grande Distribution
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-L’assortiment, les commandes, les réassorts |
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-La saisonnalité des produits |
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-Les actions commerciales spécifiques aux rayons |
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-Les méthodes de gestion des stocks |
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-La part des marques distributeurs |
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Formaliser les besoins : le cahier des charges fonctionnel
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-Les normes AFNOR de références NF X50 150 à 153 |
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-Les méthodes R.E.S.E.A.U. et S.A.F.E. |
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-Analyse de la valeur (AV) |
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-Optimisation du couple « qualité/coût » : Value Engineering |
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-Les incoterms |
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-L’appel d’offre prospectif |
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-Le TCO |
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Appel d’offre : portefeuille existant ou nouvelles sources ?
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-Analyser les offres et échantillonnages |
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-Formules : prix d’achats et coûts d’achats |
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-Sélection des meilleures propositions : préciblage |
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-Sélection définitive, quoi choisir, pourquoi et à quel prix |
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-Les partenaires |
| Phase 2 : Conduire l’entretien de négociation |
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Sa préparation
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-Pré analyse |
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-Les comparatifs possibles |
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Les objectifs
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-Technique (produit textile) |
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-Financier (prix, avantages) |
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-Historique : CA ; Problèmes ; Concurrence ; Objectif N1 |
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-La fiche résumé nécessaire |
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La relation
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-Humaine : les styles de communication de chacun |
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-La négociation : un mode de communication interactive |
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-La communication non verbale, les postures |
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Les différentes techniques de négociation
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-Qui, Quoi, Quand pour quel but ? |
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-Le Point par Point |
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-Les quatre postures possibles |
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-La Globalisation |
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-Le Pivot Factice |
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-Parades de l’Acheteur = réponse aux « trucs » du Vendeur |
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Structure de la rencontre
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-Accueillir son interlocuteur |
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-La découverte en 6 points |
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-Argumentation : énoncer un fait et ses caractéristiques |
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-Proposition |
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-Evaluer les propositions |
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-Parvenir à une conclusion constructive |
| Phase 3 : La contractualisation |
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Etablir et rédiger un contrat de collaboration commerciale
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-Type de contrat |
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-Définir les clauses générales (CGV, Livraison, RRR) |
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-Définir les clauses spécifiques (promotions et périodicité, formation du personnel, ILV, PLV) |
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-Cotation interne de la négociation |
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Application et suivi du contrat
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-Comprendre le mécanisme des flux de marchandises, flux informatiques et administratifs |
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-Procédures de paiement |
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-Règlement des litiges |
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-Grille d’évaluation du fournisseur |
| Phase 4 : Le textile |
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Historique |
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Les fibres textiles
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-Les 4 origines |
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-Leur structure au microscope |
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-L’évolution des fibres |
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Les techniques
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-De fabrication |
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-De finition |
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-L’ennoblissement |
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-La teinture |
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-L’impression |
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La fabrication
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-Tissés, tricotés, non tissés |
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Les tissus
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-Les différentes catégories |
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-Les armures |
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-Les différents traitements possibles |
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Les tests courants
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-Les centres d’analyse, les différents tests et leur utilité |
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-Pourquoi faire des tests et lesquels choisir ? |
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-Les tests physiques (Abrasion, boulochage et PillingBox, perméabilité à l'air, imperméabilité à l'eau) |
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-Les tests de résistance traction, compression, éclatement, déchirure, inflammabilité |
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-Les tests sur cuirs (Flexomètre, Lastomètre) |
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-Les tests sur tissus enduits (Flexométre, Pénétromètre , Abrasimètre) |
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-Les tests sur EPI (Flexomètre pliscroisés, Abrasimètre lacets, banc de glisse, isolation à la chaleur) |
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-Comprendre les tests |
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Les normes, leur signification
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-Les normes en fonction des pays, quoi comparer |
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-Quelles normes appliquer et pourquoi? |
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-Comment interpréter les résultats, les conséquences possibles en production et autres ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres. Responsables des achats souhaitant connaître le métier d'acheteur textile.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats. Ancien acheteur textile.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la fonction d'acheteur textile.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation d'acheteur textile aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
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Exposé, discussion, brainstorming.
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Simulation de situations personnelles, travail de groupe, jeu de rôles, études de cas, outils opérationnels pour la fonction d'acheteur textile.
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Grille d’évaluation pour vérification des acquis. Training vidéo.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 5 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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