AC063 |
Acheteur de prestations intellectuelles
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Identifier les prestations intellectuelles (P.I.) et mieux conduire le processus d’achat, savoir choisir
les prestataires, rédiger la commande de P.I. et enfin savoir mesurer la performance.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Journée 1 |
|
Identification et recensement des achats de prestations intellectuelles dans l'entreprise |
|
Le processus d'achat, depuis l'expression du besoin jusqu'à la rédaction du contrat :
|
|
-Cahier des charges fonctionnel ; cas spécifique des P.I. |
|
-Appels d'offres et points spécifiques pour l'achat de P.I. |
|
-Critères de comparaison |
|
-Quels points peuvent être négociés dans l'achat de P.I ? |
|
-Spécificités économiques et commerciales des P.I. |
|
-Clauses particulières applicables aux contrats de P.I. |
| Journée 2 |
|
Les principaux risques juridiques liés à l'achat de P.I. :
|
|
-Délit de marchandage |
|
-Obligation de résultats et obligation de moyens |
|
-Sous-traitance de marché |
|
-Les responsabilités du prestataire |
|
La propriété intellectuelle des prestataires :
|
|
-Propriété industrielle |
|
-Propriété littéraire et artistique |
|
-Conséquences pour le client et comment respecter le code de la propriété intellectuelle |
|
Suivi et contrôle de la réalisation des prestations intellectuelles
|
|
-Notions de "Qualité" dans les achats de service intellectuel |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsables d'achats en entreprise, chargés des achats ou des relations avec les fournisseurs de prestations intellectuelles.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Avant la session, un dossier de réflexion est proposé aux futurs participants.
|
|
Présentation/ animation avec PowerPoint.
|
|
Exemples concrets.
|
|
Travaux de groupes.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|