AC071 |
Maîtrise des coûts de production
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les différentes règles permettant de prendre les décisions cohérentes avec le plan et
les objectifs.
|
|
Etre en mesure d’enregistrer les coûts et définir leurs causes.
|
|
Connaître les méthodes de réduction des écarts.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Coûts de fabrication |
|
Objectifs du suivi des coûts |
|
Suivi des coûts et contrôle de gestion |
|
Les différentes procédures de saisie |
| Analyse des écarts sur les coûts de production |
|
Coût standard et calcul des écarts |
|
Exemples |
| Comptabilisation des stocks |
|
Les coûts matière |
|
Les entrées de stock |
|
Valeur globale des stocks |
| Fond de roulement |
|
Besoin en fond de roulement |
| Indicateurs de performance |
|
Contextes et enjeux |
|
Construction d’un ensemble d’indicateurs cohérents |
| Prévisions |
|
Calcul des prévisions |
| Vérification des opérations en fonction de la typologie de production |
|
Les achats et approvisionnements |
|
La fabrication |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsables d’atelier, de production, logistique.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Avoir des connaissances en mathématiques et statistiques (niveau bac).
|
|
Expérience de l’industrie indispensable.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des stocks, achats
et organisation.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Cas concrets avec travaux en sous-groupes, exposés vivants, participation active des participants.
|
|
Nombreux exercices d’application directe. Analyses de cas réels.
|
|
Ce stage peut être suivi par un accompagnement.
|
|
Coaching individuel.
|
|
Coaching d’équipe.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|