AC080 |
Sécuriser ses approvisionnements industriels
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Fournir les éléments permettant de connaître par avance les risques d'approvisionnements
et mettre en place les moyens de les minimiser.
|
|
Donner les principaux outils pour détecter les retards.
|
|
Auditer ses propres pratiques,
relever les maillons faibles, mettre en place des outils préventifs adaptés.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Problématique |
|
La nécessité de la surveillance des approvisionnements |
| Les principales causes de problèmes |
|
Retards de développements |
|
Instabilité de processus de production |
|
Rendements insuffisants |
|
Saturation du marché |
|
Variations de la demande |
|
Erreurs de planification, de stocks |
|
Problèmes environnementaux |
| La prévention |
|
Analyse de la capacité du fournisseur: connaissance métier, organisation qualité, capacité de production, flexibilité |
|
Détection des risques environnementaux |
|
Planification des besoins, et de leur espace de variation |
|
Revue des capacités |
|
Information en comité de direction et confirmation |
|
Confirmation des prévisions |
|
Confirmation des commandes |
|
Suivi qualité |
|
Détection préventive des changements de situation (nouvelles technologies, nouveaux équipements, nouveaux sites de production,…) |
| Le traitement correctif |
|
Retards techniques |
|
Saturation du marché (allocations) |
|
Variations brusques |
|
Savoir valoriser les situations difficiles |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Acheteurs, approvisionneurs, chefs de projets, membre de direction générale, voulant prémunir leur entreprise contre les ruptures d'approvisionnements.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Présentation et animation par un professionnel des achats. |
|
En lancement de réunion: question aux élèves sur leurs parcours et problématiques spécifiques. |
|
Guide visuel: présentation Powerpoint sur écran informatique. |
|
Support aux participants: support de cours, bibliographie, liste de sites Internet. |
|
Exercices: analyse de documents et problèmes évoqués dans le cours. |
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|