AC092 |
Les trente leviers d’économie en achat
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir dissocier les différents types de spécifications et les remettre en cause.
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Connaître tous les leviers qui sont des méthodes, outils ou études.
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Appréhender les moyens pour valoriser la fonction achat.
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Dégager et mesurer des économies sur les achats.
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Utiliser à bon escient les différents leviers au service des achats.
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Mettre en avant la fonction achat comme levier d'économie pour l'entreprise.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Il est maintenant reconnu que les achats sont la principale source d'amélioration de la marge brute
de l'entreprise.
Les acheteurs au sens large sont maintenant de vrais professionnels.
Il est donc nécessaire de donner aux acteurs du processus achats les leviers pour réaliser ces économies :
ce sont des méthodes comme l'analyse de la valeur,
des outils comme les benchmarking ou des études de type faire ou faire faire.
Ce stage a pour mérite de présenter une synthèse globale de ses leviers et
les moyens de mesure afférents.
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| Définition des achats et le poids des achats |
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Il est rappelé une définition des achats selon trois paramètres (Coût, Qualité, Criticité) et des ordres de grandeur dans différents secteurs industriels |
| Rappel des principales phases du processus achat |
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Les principales phases du processus achat |
| Présentation des définitions des termes clef en achat |
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Besoin / Fonction / Qualité / Critères |
| Définition de la notion de leviers et des typologies de présentation |
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Moyens, sous la responsabilité de l’Acheteur, qui permettent d’obtenir directement ou indirectement des économies
sur les achats. Les leviers peuvent être classés selon différentes typologies : |
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Les DOMAINES dans les quels ils agissent
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-Entreprises/fournisseurs |
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-Cahiers des charges |
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-Processus et organisation |
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La PHASE du processus achat qui est concernée en premier
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-Amont |
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-Cahier des Charges |
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-Négociation |
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-Contrat et Suivi |
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L’OBJECTIF recherché
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-Réaliser des économies directes : (EF = économies financières / ET = économies en temps) |
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-Favoriser la mise en place d’autres leviers (L) |
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La NATURE du levier
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-Une méthode (M) |
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-Un outil (O) |
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-Une action ou études (A) |
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La REACTIVITE du levier
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-Cela exprime aussi bien la facilité de mise en place que la rapidité d’impact sur l’entreprise |
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-La typologie n’est qu’une présentation ce qui est à prendre en compte ce sont la nature des leviers |
| Les leviers de type I |
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Mise en place de familles Achats et fichier entreprise |
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Définition d’une typologie des achats (classification de type ABC) et hiérarchisation des achats selon trois paramètres :
montant en jeu, récurrence, criticité |
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Optimisation du nombre de fournisseurs |
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Mise en place de benchmarking |
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Externalisation |
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Mise en concurrence organisée |
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Planification des achats |
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Globalisation (bonne définition quantités), regroupement sous forme de « contrat cadre » |
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Suivi des entreprises |
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Transfert d’activité chez fournisseur |
| Les leviers de type II |
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Intégration du responsable Achat dès le début analyse du besoin (groupe projet) |
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Diminution des spécifications et contraintes (fonctions spécifiées) en
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-posant les questions sur les raisons |
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-faisant valider les critères quantitatifs |
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-vérifiant si pas de cumul des marges de sécurité |
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-vérifiant si cohérence en regard marché (problème de la standardisation) |
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-vérifiant si cohérence en regard de l’ensemble du projet |
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-demandant des fourchettes de prix |
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-demandant de variantes |
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Analyse du détail des offres financières / élaboration d’un coût de comparaison |
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Formulation du besoin sous la forme de Cahier des Charges le plus fonctionnel possible et précision du rôle de du responsable achat |
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Réalisation d’études fondée sur la méthode Analyse de la Valeur |
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Mise en place de démarche de Progrès en consultation (fonction Progrès) |
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Mise en place de démarche de Progrès en cours de contrat |
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Utilisation de la Cotation fonctionnelle |
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Utilisation d’un tableur TER |
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Mise en place d’une politique de négociation |
| Les leviers de type III |
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Mise en place de structures spécifiques (acheteur projet / acheteur famille) |
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Analyse des processus |
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Simplification des processus et procédures |
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Coordination et groupement des achats avec autres entités |
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Standardisation des documents dont les cahiers des charges |
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Formulation d’une liste des les achats récurrents dans chaque unité, dans l’entreprise |
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Mise en place de relevés activités acheteurs |
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Utilisation d’Internet |
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Optimisation de la gestion des stocks |
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Mise en place de mesure de performance « matrice des leviers » et de plans d'actions |
| Les Plans d'Actions Individuels |
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Les PAI |
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PERSONNES CONCERNEES
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Acheteurs professionnels ou occasionnels.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Des exposés didactiques simples (30 % du temps).
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Des études de cas sur des thèmes apportés par les participants (50 % du temps).
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Des exposés sur tous les thèmes environnants qui précisent les modalités d'application (20 % du temps).
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Un classeur les leviers avec les synthèses des modalités d'application.
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Un rapport de stage sur les exemples traités dont un cahier des charges complet et opérationnel.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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