AC094 |
Achats d'énergies
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Acquérir une méthodologie pour "prendre en mains" un segment d'achat, et appliquer concrètement
cette méthodologie au segment des énergies (gaz, électricité, etc.).
|
|
Le marché de l’énergie est en pleine mutation.
|
|
Nous arrivons désormais au terme du processus de libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité.
|
|
Avec la disparition des tarifs réglementés, les industriels se voient dans l’obligation
de renégocier leurs contrats de gaz et électricité.
|
|
Qui sont les acteurs du marché ?
|
|
Sur quelles bases économiques et contractuelles faut-il négocier cette famille d’achat (achat d'énergies) ?
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Introduction à une formation individuelle |
|
Contexte et attentes du client |
|
Contexte et attentes du collaborateur en formation individuelle |
|
Objectifs spécifiques de la formation |
|
Mise en place de la formation sur l'achat de l'énergie et accompagnement |
| Méthodologie d'achat sur un segment |
|
Définition claire des objectifs opérationnels de l'achat visé |
|
Etat des lieux sur les achats du segment considéré, tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui : Qui ? Combien ? Dans quel but ? Comment ? |
|
Etat des lieux sur le marché (l'ensemble de l'offre) et sur le comportement de l'entreprise sur ce marché |
|
Résumé des forces, faiblesses, contraintes, opportunités pour l'entreprise |
|
Recherche des diverses stratégies applicables pour le segment considéré |
|
Recherche des divers leviers d'achat utilisables pour le segment considéré |
|
Le processus classique d'achat
|
|
-Cahier des charges |
|
-Sélection des prestataires à consulter (selon leurs moyens) |
|
-Appel d'offres |
|
-Négociation d'achat |
|
-Contrat |
|
-Evaluation des résultats des fournisseurs |
| Application concrète au cas de l'achat de l'énergie électrique |
|
Les divers types d'énergies |
|
Spécificités du marché électrique |
|
Réglementation de l'énergie électrique |
|
Typologie des divers acteurs du marché électrique |
|
Application concrète de la méthodologie aux achats de l'énergie électrique |
| Application concrète au cas de l'énergie gazière |
|
Les divers types de gaz |
|
Spécificités du marché gaz |
|
Réglementation de l'énergie gazière |
|
Typologie des divers acteurs du marché gazier |
|
Application concrète de la méthodologie aux achats de l'énergie gazière |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Acheteurs.
Services Généraux.
Maintenance et production devant intervenir dans le domaine de l'achat de l'énergie.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des achats de l'énergie.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
La démarche consiste à réaliser des apports méthodologiques pour mieux les appliquer aux cas spécifiques de l'achat de l'énergie
et pouvoir extrapoler la méthode sur d'autres segments d'achats.
|
|
En formation individuelle la démarche ira jusqu'à la préparation détaillée du processus d'achat de l'énergie.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|