AC095 |
Maîtrisez vos coûts de services généraux
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir répertorier les coûts des services généraux et les agréger pour estimer leur poids économique
au sein de l’entreprise.
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Savoir identifier les leviers de réduction des coûts à disposition des responsables des services généraux.
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Etre capable de calculer le coût complet d’une fonction interne.
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Comprendre la notion de seuil de rentabilité.
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Savoir arbitrer entre une prestation interne et l’externalisation.
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Maîtriser les outils de gestion prévisionnelle.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les missions du responsable de SG dans la maîtrise des coûts |
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Les quatre axes de responsabilité du SG
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-La relation client/fournisseur externe et interne |
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-La qualité du produit ou du service |
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-L'équipe (compétence/motivation) |
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-Les résultats |
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Le responsable des SG au cœur des frais généraux de l’entreprise |
| Comment répertorier les coûts ? |
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Exploiter les données chiffrées internes : comptabilité, contrôle de gestion, RH,… |
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Exploiter les données contractuelles |
| Comment agréger les coûts dans une optique de coût complet ? |
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La comptabilité analytique et les différents types de coûts constituant le coût complet |
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La terminologie des coûts |
| Les types de coûts à charge des responsables de SG |
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Qu’entend on par « frais généraux » ?
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-Les achats externes |
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-Les fonctions internes |
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Les deux peuvent être mêlés au sein d’une prestation externalisée |
| Les frais généraux : poids économique, et leviers de réduction de coûts |
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De quoi parle-t-on ? |
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Comprendre ce que recouvrent les achats externes de frais généraux |
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Les composantes globales du coût de revient d’un achat externe de frais généraux (prestation ou produit) : trois grandes catégories
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-Coût d’acquisition |
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-Coût administratif |
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-Coût d’achat net |
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La décomposition du prix d’achat au coût des litiges : la relation entre prix et coût |
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Les leviers de réduction des coûts à disposition des responsables de SG |
| Comment calculer un coût complet d’une fonction interne |
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Elaborer une grille d’analyse des coûts des fonctions internes : accueil, voyages, sécurité de la masse salariale au consommables directs et
indirects |
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Présentation de deux cas concrets décomposés : un service accueil de trois hôtesses et un service courrier |
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Travail en sous groupe sur deux autres cas : un service gardiennage et un service reprographie |
| La notion de seuil de rentabilité |
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Le seuil de rentabilité par rapport au chiffre d’affaires |
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Le seuil de rentabilité dans les services généraux : la comparaison coût interne et prix externe |
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Internalisation / externalisation et sous-traitance |
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Quand décider de l’externalisation ? intérêt financier ou stratégique ? |
| La fixation des objectifs lors d’une externalisation : vers la maîtrise des coûts |
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Comment se doter d’objectifs concrets : formuler et clarifier les différents niveaux d’objectifs, des besoins et des contraintes |
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La définition d’un objectif SMART et comment le reformuler |
| L’arbitrage prestation interne / achat externe pour atteindre le seuil de rentabilité |
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Réaliser un cahier des charges pour l’externalisation d’une fonction interne |
| Les outils de gestion prévisionnelle à disposition des responsables de SG |
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Construire ses propres tableaux de bords en fonction de l’analyse des coûts internes |
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Définitions : budget et planification |
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Comment intégrer la prévision à moyens termes dans la stratégie de l’entreprise |
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La cible et les prévisions croisées par nature de coût et activités |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable des services généraux.
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Responsable du service achats.
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Direction générale.
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Responsable budget voyages.
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Directeur des achats.
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Directeur financier.
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Dirigeant de centre de profit.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La pédagogie sera résolument centrée sur l’action et la participation des stagiaires.
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Se succéderont : analogies et découvertes, présentations d’expériences, exposés théoriques, questionnement de groupe,
études de cas soumis par les stagiaires,travaux de synthèse.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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