AC108 |
Le tableau de bord du service achats
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir utiliser un tableau de bord comme moyen de pilotage et de management.
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Acquérir une méthodologie et des outils pour construire les indicateurs nécessaires à l’élaboration
d’un tableau de bord.
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Maîtriser les moyens de communication du tableau de bord.
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Savoir analyser des indicateurs pour améliorer la performance.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Objectifs d’un tableau de bord et d’un reporting |
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Quels sont les enjeux d’un tableau de bord? |
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Originalité et qualité d’un tableau de bord |
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Fonctionnalités de base |
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Règles de communication |
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Adéquation par rapport à l’organisation |
| Identifier des indicateurs judicieux |
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Les différents types d’indicateur |
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Les caractéristiques d’un indicateur efficient |
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La construction d’un indicateur |
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La représentation visuelle d’un indicateur |
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La consolidation dans le tableau de bord |
| Les étapes de mise en place |
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Identifier les outils de pilotage |
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La prise en compte de la déclinaison de la stratégie |
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La cartographie de l’organisation |
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Les choix techniques |
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Le pilotage du projet |
| Les facteurs de succès |
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Organiser la réactivité |
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Communiquer |
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Éviter les pièges techniques |
| Vos résultats |
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Des indicateurs judicieux par rapport au secteur d’activité |
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Des tableaux de bord réalisés à partir d’une étude de cas et/ou de situations fournies par le participant |
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Une possibilité d’anticipation des pièges de mise en oeuvre d’un tableau de bord |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable achats.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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A l’issue de la formation, les personnes concernées devront avoir compris les spécificités des achats techniques.
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Début de la session : Etat des pratiques et du contexte.
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En cours de session : Diverses questions posées sur la notion d’expertise et propriété intellectuelle.
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En fin de session : Evaluation des connaissances des stagiaires à l’aide d’un quiz sur la compréhension de la démarche.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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