AC109 |
Analyse des offres en quatre phases
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre comment comparer des offres de fournisseurs sur d'autres critères
que le seul critère de prix.
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Découvrir plusieurs méthodes de comparaison et de décision multicritères.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Objectifs d’un tableau de bord et d’un reporting |
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Quels sont les enjeux d’un tableau de bord? |
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Originalité et qualité d’un tableau de bord |
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Fonctionnalités de base |
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Règles de communication |
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Adéquation par rapport à l’organisation |
| PHASE 1 – LA CONSULTATION (PREMIER JOUR MATIN) |
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LES DIVERS TYPES DE CONSULTATION DES FOURNISSEURS
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-La consultation dans le processus d'achat |
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-La mise en concurrence |
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-Contenu et forme des consultations |
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-Mise en place de procédures adaptées |
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LA RECHERCHE DE CRITERES PERTINENTS
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-Les différents critères (d’exclusion, de candidature, d’offres) |
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-Les différents critères de jugement des offres |
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-Le critère « valeur technique » |
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-Evaluation |
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-Les dispositions réglementaires relatives à la pondération et à la hiérarchisation |
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LA RECEPTION DES OFFRES DES FOURNISSEURS |
| PHASE 2 – LA COMPARAISON (PREMIER JOUR APRES-MIDI) |
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LES DIVERS TYPES DE TABLEAUX DE COMPARAISON DES OFFRES
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-Objectifs |
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-Exemples |
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LA NOTION DE COUT GLOBAL POUR LE CLIENT
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-Définition et notions voisines ou synonymes |
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-Les composantes du coût global |
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TECHNIQUES D'EVALUATIONS MULTICRITERES DES OFFRES
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-Détermination des critères, les pondérations |
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-Définition de la "Best total value" |
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-Méthodologie de comparaison en 7 étapes |
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-Autres méthodes : Monétarisation / Méthode "Electre" |
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-Le tableau de classement |
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-L’offre anormalement basse |
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METHODES FINANCIERES : DCF ET NPV |
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QUELQUES CAS SPECIFIQUES DE COMPARAISON DIFFICILE |
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LES ACTEURS DE LA COMPARAISON DES OFFRES / LES DECIDEURS |
| PHASE 3 - LA NEGOCIATION (SECOND JOUR MATIN) |
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La méthode |
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L’entretien |
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Le respect de l’article 1 du Codes des Marchés Publics |
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La nouvelle analyse des offres |
| PHASE 4 – LA DECISION (SECOND JOUR APRES-MIDI) |
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Les étapes de la décision |
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Décision classique / Décisions influencées |
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Le rapport d’analyse |
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Le rapport de présentation |
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Les lettres de rejet aux candidats non retenus |
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Traçabilité de la décision : la notion de "Note de choix" |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsable achats.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Consultant expert en achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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