Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS ACHATS
ProFormalys > Achats > Analyse des offres en quatre phases

...FORMATIONS ACHATS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC109 Analyse des offres en quatre phases
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre comment comparer des offres de fournisseurs sur d'autres critères que le seul critère de prix.
Découvrir plusieurs méthodes de comparaison et de décision multicritères.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Objectifs d’un tableau de bord et d’un reporting
Quels sont les enjeux d’un tableau de bord?
Originalité et qualité d’un tableau de bord
Fonctionnalités de base
Règles de communication
Adéquation par rapport à l’organisation
PHASE 1 – LA CONSULTATION (PREMIER JOUR MATIN)
LES DIVERS TYPES DE CONSULTATION DES FOURNISSEURS
   -La consultation dans le processus d'achat
   -La mise en concurrence
   -Contenu et forme des consultations
   -Mise en place de procédures adaptées
LA RECHERCHE DE CRITERES PERTINENTS
   -Les différents critères (d’exclusion, de candidature, d’offres)
   -Les différents critères de jugement des offres
   -Le critère « valeur technique »
   -Evaluation
   -Les dispositions réglementaires relatives à la pondération et à la hiérarchisation
LA RECEPTION DES OFFRES DES FOURNISSEURS
PHASE 2 – LA COMPARAISON (PREMIER JOUR APRES-MIDI)
LES DIVERS TYPES DE TABLEAUX DE COMPARAISON DES OFFRES
   -Objectifs
   -Exemples
LA NOTION DE COUT GLOBAL POUR LE CLIENT
   -Définition et notions voisines ou synonymes
   -Les composantes du coût global
TECHNIQUES D'EVALUATIONS MULTICRITERES DES OFFRES
   -Détermination des critères, les pondérations
   -Définition de la "Best total value"
   -Méthodologie de comparaison en 7 étapes
   -Autres méthodes : Monétarisation / Méthode "Electre"
   -Le tableau de classement
   -L’offre anormalement basse
METHODES FINANCIERES : DCF ET NPV
QUELQUES CAS SPECIFIQUES DE COMPARAISON DIFFICILE
LES ACTEURS DE LA COMPARAISON DES OFFRES / LES DECIDEURS
PHASE 3 - LA NEGOCIATION (SECOND JOUR MATIN)
La méthode
L’entretien
Le respect de l’article 1 du Codes des Marchés Publics
La nouvelle analyse des offres
PHASE 4 – LA DECISION (SECOND JOUR APRES-MIDI)
Les étapes de la décision
Décision classique / Décisions influencées
Le rapport d’analyse
Le rapport de présentation
Les lettres de rejet aux candidats non retenus
Traçabilité de la décision : la notion de "Note de choix"
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsable achats.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Consultant expert en achats.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Apports théoriques et applications pratiques sous forme d’exercices.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC109 : Analyse des offres en quatre phases
Du  27  Janvier  2025  au  28  Janvier  2025
Du  24  Mars  2025  au  25  Mars  2025
Du  16  Juin  2025  au  17  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS