BA037 |
Solvency II
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Les compagnies d'assurance sont des acteurs majeurs sur les marchés
financiers en tant qu'investisseurs institutionnels.
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Connaître les fondements du cadre réglementaire en matière
de gestion des risques pour les sociétés d'assurance baptisé
« Solvency II » (ou "Solvabilité II") établi par l'Union
européenne en 2007 dans le prolongement de la réforme Bâle II
pour les banques, avec une mise en application en 2010.
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Solvency II suppose une mesure du risque au niveau global
et une industrialisation des processus de gestion, de reporting
et de supervision du risque.
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Le cadre a une influence significative sur l'organisation interne,
l’informatisation, la gouvernance et le pilotage des risques.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Principe de la solvabilité |
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Arbitrage solvabilité versus rentabilité |
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Réglementation et solvabilité |
| Les risques supportés par une compagnie d'assurances |
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Les principaux risques |
| Les exigences réglementaires et l’harmonisation internationale |
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L’Union européenne / les Etats-Unis / le Canada |
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La Suisse - le test swiss solvency II |
| Architecture système de solvabilité |
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Architecture générale |
| Premier pilier de Solvency II : ressources financières |
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Provisions de sinistres non-vie |
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Provisions d'égalisation |
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Règles de couverture |
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Principes de diversification et de dispersion |
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Gestion actif-passif |
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Couverture de la marge |
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Règles sur les fonds propres |
| Deuxième pilier de Solvency II : supervision financière |
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Définition des principes de contrôle interne et de gestion des risques |
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Gestion des risques |
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Définition des principes et des outils communs de surveillance prudentielle |
| Troisième pilier de Solvency II : communication financière |
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La publication d'informations |
| Les modèles internes |
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Modèle interne de calcul d'exigence de fonds propres |
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Le modèle de risque global |
| Les travaux en cours et les normes comptables internationales |
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Travaux en cours |
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Normes comptables internationales |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres.
Responsables de services intéressés par Solvency II.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Expérience dans le domaine des assurances.
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LE FORMATEUR
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Conseil-expert en ingénierie financière.
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Très expérimenté en formation de cadres.
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Spécialiste de Solvency II.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des mécanismes de solvabilité et de Solvency II. |
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation Solvency II aux réalités des participants. |
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Des cas pratiques sur Solvency II seront développés permettront de concrétiser l’utilisation de nouvelles techniques. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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