BA040 |
La titrisation
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Diversifier ses sources de financement au delà des
interlocuteurs bancaires traditionnels à l’aide de la titrisation.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le poids des créances ou crédits inter entreprises |
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Les engagements des établissements de crédit
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-Immobilisation de la liquidité |
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-Impact sur la solvabilité : contrainte des règles prudentielles |
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Les factures et les créances sur les clients dans les entreprises
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-Gestion de la trésorerie : pratiques anciennes, possibilités nouvelles |
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-Equilibre de la structure financière : ratios de gestion, capacité d'autofinancement |
| Le mécanisme de la titrisation |
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Le Fonds Commun de Créances
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-La création du FCC et ses acteurs dépositaire et gestionnaire |
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-Objet du fonds et règles de la copropriété |
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La cession des créances au FCC
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-Pratiques et réglementation : le sort des créances d’origine et leur modalité de remboursement |
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-Transfert de la propriété et des garanties, effets vis-à-vis des débiteurs et des tiers |
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L'opération de titrisation
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-Mise sur le marché des parts de FCC et vie des titres jusqu'au remboursement |
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-Fiscalité directe et indirecte des FCC et des porteurs de parts |
| La titrisation dans les Etablissements de crédit ou d’assurance |
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Les créances éligibles
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-Les créances interbancaires, les crédits aux entreprises, aux particuliers |
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-Extension aux obligations, TCN, etc. et raison du choix |
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-Les contrats de crédit-bail, les primes d’assurance à échoir |
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Des exemples d’opérations dans les banques ou les assurances
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-La CDC et les opérations destinées aux Investisseurs Institutionnels |
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-La Société Générale et des opérations sur les crédits Expresso |
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Avantages pour les Etablissements de crédit ou d’assurance
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-Recherche de liquidité |
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-Réaménagement des postes du bilan |
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-Amélioration des ratios prudentiels : liquidité, risques et solvabilité |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne travaillant dans un établissement bancaire.
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PRE REQUIS
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Bonnes notions de comptabilité et de gestion.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la comptabilité et de gestion financière.
Très expérimenté en formation de cadres
en établissements bancaires.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques, d’études de cas et d’applications pratiques.
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Elle permet ainsi d’adapter les contenus de la formation aux réalités des participants.
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Formation théorique fortement teintée d'exemples pris dans l'actualité, entrecoupée de petits exercices
de vérification de connaissances et de compréhension.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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