BA046 |
La conduite d’une mission d'audit bancaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser les éléments fondamentaux de conduite d'une mission d'audit bancaire, sa préparation, son organisation, sa réalisation et sa conclusion afin
d'optimiser son efficacité et connaître les principaux outils d’audit bancaire utilisés pour son déroulement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les définitions et caractéristiques de l’audit interne bancaire |
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Des objectifs clairement exprimés |
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Une indépendance et une impartialité incontestée |
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Des pouvoirs suffisants |
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Une définition précise des fonctions |
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Un champ de compétence n’excluant aucun domaine |
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Une attitude prospective |
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Un plan d’audit |
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Un travail de qualité |
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Des moyens quantitatifs et qualitatifs suffisants |
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L’audit de l’audit interne bancaire |
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Les principes fondamentaux de la méthodologie |
| La phase préparatoire des missions |
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Les différents types de mission |
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Planification des missions |
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La définition des objectifs |
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Entretien préalable |
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Identification et évaluation des risques |
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Exploitation des QCI |
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Appréciation de l'environnement de contrôle interne |
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Recensement des supports méthodologiques et documentation |
| Les phases d’organisation et de réalisation de la mission |
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La composition de l'équipe et l'affectation des responsabilités et des tâches |
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Définition du planning et des budgets |
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Les différentes étapes de la réalisation d'une mission d'audit |
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Structuration de la démarche, conduite des travaux |
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Revue documentaire par la prise de connaissance des procédures |
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L’analyse des outils de reporting |
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L’entretien d'investigation |
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Organisation du dossier de travail |
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Indexation des documents de travail |
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Eléments de preuve |
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Formalisation des constats et des recommandations, outils de communication: documents standard dédiés |
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Diagramme de flux |
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Validation des constats et des préconisations |
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Présentation des conclusions à la hiérarchie, entretien de restitution |
| La phase de conclusion |
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La phase de conclusion de la mission |
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Rédaction du rapport : document de synthèse, fiches thématiques, annexes |
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Présentation au comité d'audit |
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Réponses aux recommandations et suivi |
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Classement du dossier de mission |
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Evaluation définitive et possibilités d'amélioration |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres comptables, auditeurs juniors, auditeurs bancaires. |
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Responsables de services. |
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Managers. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Issu de l’audit bancaire.
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LE FORMATEUR
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Conseil-expert financier.
Expérimenté en formation de cadres bancaires.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure approche du déroulé de la mission d’audit bancaire et des enjeux de la fonction. |
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants. |
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux process. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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