BTP002 |
Négociateur immobilier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les connaissances techniques relatives au financement de l’immobilier. |
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Etre capable de conseiller et d’accompagner leurs clients dans la recherche et l’achat d’un bien immobilier.
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Etre à l’aise dans la conduite d’une négociation immobilière.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| L'immobilier : acteurs et marchés |
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Les modalités d'acquisition d'un bien immobilier
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-les intermédiaires : notaires, agences immobilières, journaux spécialisés |
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-les pratiques professionnelles : mandats, expertise, promesse d'achat, etc. |
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-les modes d'achat et vente : clés en main, sur plan, VEFA, enchères, viager |
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Les marchés de l'immobilier
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-la nature des marchés : logements d'habitation, secondaires et de loisirs, placements locatifs, placements de défiscalisation |
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-les critères d'évaluation : la nature des biens, le prix du m², les perspectives de plus-values, la qualité de l'environnement |
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L'accession à la propriété
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-la nature du bien à acquérir : neuf/ancien, appartement/maison individuelle, copropriété, parts de SCPI ou de groupement foncier |
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-les règles juridiques et fiscales de l'accession à la propriété : nature et destination du bien, qualité des bénéficiaires, durée d'occupation |
| Les financements immobiliers |
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Les formules financières
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-les types de crédit : prêts principaux et complémentaires, apport personnel |
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-les montages financiers : prêts à taux fixe ou variable, remboursement constant/progressif, immédiat/différé, prêts relais, prêts "in fine" |
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Les prêts réglementés ou administrés
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-le P.A.P. : définition, condition d'obtention et de mise en place |
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-les prêts conventionnés : bénéficiaires, objet du financement, critères |
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-le 1 % patronal : conditions et modalités d'attribution, montant du prêt |
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-les prêts de l'Epargne-logement : PEL, CEL ; modalités d'obtention |
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Les prêts du secteur libre
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-les prêts "codifiés" : prêts-relais, crédits mobilisables - double indexation |
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-les formules innovantes du secteur des établissements de crédit |
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Les aides et subventions
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-l'A.P.L., conditions d'attribution, montant, durée, modalités de versement |
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-l'Allocation Logement : conditions d'attribution, montant, évolution |
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-les subventions de l'ANHA pour l'amélioration de l'habitat |
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L'environnement juridique de l'opération de prêt
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-les garanties exigées par le prêteur : réelles et personnelles, assurances |
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-la protection légale de l'emprunteur : réglementation du crédit |
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-la protection contractuelle de l'emprunteur : les contrats d'assurances |
| Le déroulement d'une opération de financement immobilier |
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L'analyse du risque
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-le risque personnel et économique : âge, santé, stabilité, métier |
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-le risque technique : qualité du bien, localisation, perspective de plus-values |
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-le risque financier : plan de financement, calcul et contrôle de l'endettement, capacité de remboursement, solvabilité à terme de l'emprunteur |
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Le montage du dossier avec le notaire
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-les pièces d’identification de l’emprunteur et des cautions éventuelles |
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-les documents d'identification du bien à acquérir |
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-les documents spécifiques demandés par le prêteur : demande de prêts, engagement des cautions, contrat d'assurance (décès, perte d'emploi) |
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PERSONNES CONCERNEES
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Vendeurs débutants pour une connaissance de leur environnement professionnel.
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Négociateurs seniors souhaitant actualiser leurs connaissances.
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PRE REQUIS
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Bonnes aptitudes à la relation clientèle.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du marché de l’immobilier et des méthodes de financement
Très expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La formation est basée sur une alternance d’apports théoriques, et d’applications pratiques. |
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Elle permet ainsi d’adapter les contenus de la formation au vécu professionnel des participants. |
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DUREE ET TARIF
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Durée : 4 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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