BTP004 |
Gestion opérationnelle des marchés de travaux
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître et maîtriser les conditions légales et réglementaires de mise en œuvre des marchés de travaux.
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A partir de la réalité du marché de travaux et des pratiques du chantier, bien gérer les interactions et la communication entre les
diverses composantes des services concernés (techniciens et administratifs).
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Savoir planifier les étapes et gérer l’interface avec le maître d’ouvrage (élus). Prévenir les risques, litiges et recours.
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Etablir des méthodes de suivi des opérations de travaux, dans ses aspects administratifs, techniques et comptables.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La problématique |
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Quelles sont les principales tâches de la maîtrise d’ouvrage, lors du montage et du déroulement d’une opération de travaux ? |
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Comment harmoniser la théorie des textes avec la pratique quotidienne des entreprises et la réalité du chantier ? |
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Quels sont les rôles, les obligations et responsabilités spécifiques des intervenants dans une opération ? |
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Quelles sont les différentes phases d’une opération de travaux ? |
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Quels sont les contrôles et le suivi des clauses financières, administratives et techniques à prendre en compte ?
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Comment les appliquer ? |
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Quelles sont les méthodologies à mettre en œuvre dans une opération de travaux ? |
| Introduction |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de la formation |
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Présentation des spécificités et de la complexité du marché de travaux |
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Présentation du stagiaire et du formateur |
| Les acteurs du chantier |
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La spécificité et la qualification juridique des travaux (marché, devis,…) |
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Les acteurs du chantier : rôles, organisation, responsabilités induites |
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Les obligations de l’entrepreneur |
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La sous-traitance, la cotraitance, garanties, responsabilités, incidences sur la vie du chantier |
| Le lancement du chantier |
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Le démarrage de l’opération : la notification, la rédaction et la gestion des ordres de services |
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La préparation du chantier
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-Les aspects administratifs, autorisations, déclarations, affichages |
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-Les aspects techniques, les concessionnaires, la lecture du cahier des charges |
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-Les aspects comptables, les tableaux de bord |
| L’installation et l’organisation du chantier |
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L’installation du chantier, l’organisation, la gestion du compte prorata |
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Les conséquences des avances, les cautions bancaires, les nantissements, la cession de créances |
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La vérification des obligations d’assurance (RC, décennale,…) |
| Le suivi et le contrôle des travaux |
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Les démarches prévues au CCAG travaux |
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Les contrôles réguliers et inopinés |
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Les malfaçons, les défaillances, les mesures correctives, la gestion des conflits |
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Les réunions de chantier, la coordination des acteurs et des actions, la rédaction des procès-verbaux |
| Les tableaux de bord |
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La gestion des études, de la maîtrise d’œuvre et des entreprises |
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Les visites et avis de contrôle technique |
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Les visites et avis de coordination SPS et SSI |
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Les remises d’échantillons ou prestations témoins et les choix |
| La gestion temporelle et les modifications du marché de travaux |
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Les délais |
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La mise en place, la gestion, le contrôle et le respect du planning |
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Les retards, les mesures incitatives et correctives |
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Les modifications en cours de chantier, les avenants et les TS |
| La gestion comptable et les conséquences sur la vie du chantier |
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Les acomptes, la vérification des situations d’avancement |
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L’indexation |
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Les décomptes, le solde |
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Les paiements, les conséquences de la suspension ou de l’ajournement, les intérêts moratoires |
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Le paiement direct des sous-traitants |
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Les garanties financières |
| La phase de réception, le solde et les garanties |
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Les garanties des diverses prestations : décennale, biennale, GPA |
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La phase réception : les conditions, la préparation, le suivi des réserves |
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La rédaction des PV des OPRT et de réception |
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Le bilan du chantier |
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Tâches diverses : questions/réponses |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
d’opérations.
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Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules marchés publics,
architecte, bureau d’études.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert montage d'une opération de travaux. |
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires sur les marchés de travaux. |
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Les stagiaires recevront un support papier :
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a) le diaporama avec des emplacements pour les prises de notes en cours de formation ;
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b) des extraits de textes et des modèles d’imprimés serviront de référence pour leurs futures opérations de travaux (CCAG travaux,
procès-verbaux);
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c) une opération témoin servira de fil rouge à la formation sur les marchés de travaux.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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