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FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS
ProFormalys > Bâtiment Travaux Publics > Gestion des phases de réception, livraison, parfait achèvement et garanties

...FORMATIONS BÂTIMENT TRAVAUX PUBLICS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

BTP005 Gestion des phases de réception, livraison, parfait achèvement et garanties
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Savoir gérer la fin du chantier.
Gérer les phases de réception, la livraison de l’ouvrage, et le démarrage des garanties, dans une logique d’amélioration de la qualité
et de la pérennité des prestations.
Connaître et comprendre les obligations légales et réglementaires de tous les acteurs.
Défendre les intérêts du maître d’ouvrage. Solder une opération et remettre l’ouvrage aux utilisateurs.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La problématique
Quels sont les principaux enjeux de la phase réception sur la vie ultérieure de l’ouvrage ?
Quelles les responsabilités spécifiques des titulaires des marchés liées à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée ?
Quelles sont les opérations préparatoires à la phase réception et qui sont les acteurs intéressés ?
Quels sont les principaux documents à utiliser pour mener à bien une procédure de réception des travaux ?
Quelles sont les suites à prévoir et à donner à la réception des travaux ?
Quelles sont les garanties et quels sont les recours en cas de sinistre ?
Introduction
Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage
Présentation du stagiaire et du formateur
Définir les enjeux de la réception pour une mise en service
De l’OS à la réception : généralités sur la phase travaux
Le marché des travaux, groupements, sous-traitance
Le marché de maîtrise d’œuvre
Rôle et obligations du maître d’ouvrage
Rôle et obligations du maître d’œuvre, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS, SSI et autres acteurs
Les opérations préalables à la réception (OPRT) et la réception des travaux
La préparation de la phase réception : planning, exigences,…
L’objet des OPRT
Les parties prenantes des OPRT
Les pièces écrites : convocations, présences, procès-verbaux
Définition de la réception et parties prenantes
Les conditions de la réception et ses effets
La livraison de l’ouvrage et le parfait achèvement
Les mises en service
Le rôle des prestataires de services (exploitants, maintenance,…)
L’état des lieux et les réserves : levée des réserves, malfaçons, suivi
Définition du parfait achèvement, nature, spécificité, délais, débiteurs de la garantie
L’étendue de l’obligation du parfait achèvement
Mise en œuvre de la garantie et effets de l’expiration du délai de garantie
La visite de parfait achèvement et la vie ultérieure de l’ouvrage
L’objet de la visite et les acteurs
Le suivi des réserves
Le solde de retenues de garanties ou cautions
Les autres garanties : biennale et décennale
L’assurance dommage ouvrage
Les contentieux et sinistres
Questions diverses, synthèse et évaluation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
d’opérations.
Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules marchés publics,
architecte, bureau d’études.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Expert des opérations de travaux.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires.
Les stagiaires recevront un support papier : a) le diaporama avec des emplacements pour les prises de notes en cours d’exposé;
b) des extraits de textes et des modèles d’imprimés serviront de référence pour leurs futures opérations (CCAG travaux , procès-verbaux).
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 1 jour.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 650 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation BTP005 : Gestion des phases de réception, livraison, parfait achèvement et garanties
Le  12  Décembre  2024
Le  13  Janvier  2025
Le  11  Mars  2025
Le  18  Juin  2025

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