BTP005 |
Gestion des phases de réception, livraison, parfait achèvement et garanties
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Savoir gérer la fin du chantier.
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Gérer les phases de réception, la livraison de l’ouvrage, et le démarrage des garanties, dans une logique d’amélioration de la qualité
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et de la pérennité des prestations.
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Connaître et comprendre les obligations légales et réglementaires de tous les acteurs.
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Défendre les intérêts du maître d’ouvrage. Solder une opération et remettre l’ouvrage aux utilisateurs.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La problématique |
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Quels sont les principaux enjeux de la phase réception sur la vie ultérieure de l’ouvrage ? |
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Quelles les responsabilités spécifiques des titulaires des marchés liées à la maîtrise d’ouvrage publique ou privée ? |
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Quelles sont les opérations préparatoires à la phase réception et qui sont les acteurs intéressés ? |
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Quels sont les principaux documents à utiliser pour mener à bien une procédure de réception des travaux ? |
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Quelles sont les suites à prévoir et à donner à la réception des travaux ? |
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Quelles sont les garanties et quels sont les recours en cas de sinistre ? |
| Introduction |
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Présentation de l’optique de la formation et des objectifs de stage |
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Présentation du stagiaire et du formateur |
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Définir les enjeux de la réception pour une mise en service |
| De l’OS à la réception : généralités sur la phase travaux |
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Le marché des travaux, groupements, sous-traitance |
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Le marché de maîtrise d’œuvre |
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Rôle et obligations du maître d’ouvrage |
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Rôle et obligations du maître d’œuvre, contrôleurs techniques, coordonnateurs SPS, SSI et autres acteurs |
| Les opérations préalables à la réception (OPRT) et la réception des travaux |
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La préparation de la phase réception : planning, exigences,… |
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L’objet des OPRT |
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Les parties prenantes des OPRT |
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Les pièces écrites : convocations, présences, procès-verbaux |
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Définition de la réception et parties prenantes |
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Les conditions de la réception et ses effets |
| La livraison de l’ouvrage et le parfait achèvement |
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Les mises en service |
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Le rôle des prestataires de services (exploitants, maintenance,…) |
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L’état des lieux et les réserves : levée des réserves, malfaçons, suivi |
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Définition du parfait achèvement, nature, spécificité, délais, débiteurs de la garantie |
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L’étendue de l’obligation du parfait achèvement |
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Mise en œuvre de la garantie et effets de l’expiration du délai de garantie |
| La visite de parfait achèvement et la vie ultérieure de l’ouvrage |
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L’objet de la visite et les acteurs |
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Le suivi des réserves |
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Le solde de retenues de garanties ou cautions |
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Les autres garanties : biennale et décennale |
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L’assurance dommage ouvrage |
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Les contentieux et sinistres |
| Questions diverses, synthèse et évaluation |
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PERSONNES CONCERNEES
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Agent ou tout personnel récemment ou prochainement nommé responsable d’opérations, ou chargé d’encadrer des responsables
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d’opérations.
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Chef de projet, chargé d’opérations, responsable d’établissement public, ingénieur, responsable de cellules marchés publics,
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architecte, bureau d’études.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert des opérations de travaux. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama. Echanges d’expérience du formateur et des stagiaires. |
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Les stagiaires recevront un support papier :
a) le diaporama avec des emplacements pour les prises de notes en cours d’exposé;
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b) des extraits de textes et des modèles d’imprimés serviront de référence pour leurs futures opérations (CCAG travaux , procès-verbaux).
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DUREE ET TARIF
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Durée : 1 jour.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 650 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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